Synthèse de presse

27 juillet 2015

14h44 | Par INSERM (Salle de presse)

La recherche de tests prédictifs des cancers

Le Journal du Dimanche rend compte du « boom » des recherches sur « des outils de dépistage précoce des tumeurs à partir de simples prises de sang ». Le journal souligne que « les chercheurs, boostés par le mariage de la biologie, de la génétique et de l’informatique, tentent de prédire les maladies à partir du décodage de l’ADN ». Dominique Bellet, professeur d’immunologie et médecin prédit que « ces marqueurs seront plus sensibles que les précédents, d’utilisation plus rapide et offriront une information plus riche ». Pour Agnès Buzyn, présidente de l’Institut National du Cancer, « détecter les tumeurs de manière très précoce est une bonne idée » mais qui « risque de multiplier des examens diagnostiques ou de traiter certaines personnes pour rien ».

Le Journal du Dimanche, 26/07

Un vaccin contre le paludisme 

L’Agence européenne du médicament a donné son feu vert pour l’utilisation en dehors de l’Europe d’un vaccin encore expérimental contre le paludisme, rapporte Libération. Selon l’agence, ce vaccin nommé Mosquirix développé par GlaxoSmithKline « est efficace, un an après son injection, à 56 % pour les enfants de 5 à 17 mois et à 31 % pour les bébés âgés de 6 à 12 semaines ». Selon Adrian Hill, directeur du Jenner Institute (Oxford) : « Ce sont des résultats limités, mais il n’y a rien d’autre. Cela fait partie d’une palette d’outils qu’il ne faut pas rejeter pour autant ». Le vaccin doit encore recevoir l’homologation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui devrait intervenir en novembre.

Libération, 25/07 

En Bref

Le Figaro consacre plusieurs articles aux moustiques, qui, bien qu’ « utiles », véhiculent des maladies. Le quotidien rapporte qu’une étude confirme que « notre vulnérabilité aux moustiques est inscrite dans notre patrimoine génétique ». Enfin, Jean-Philippe David, chargé de recherche CNRS, explique que certains de ces insectes « développent des résistances » aux insecticides.

Le Figaro (1/3), Le Figaro (2/3), Le Figaro (3/3), 25/07

Le Journal du Dimanche souligne que « la guerre des kits est déclarée » en France. Cependant, l’Institut National du Cancer estime que ces tests de diagnostic de cancer payants ont un « intérêt limité ». La Haute Autorité de santé devrait donner son avis sur ce dossier l’année prochaine.

Le Journal du Dimanche, 26/07

 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube