Synthèse de presse

27 juin 2016

12h42 | Par INSERM (Salle de presse)

La Fondation Gates pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Dans un entretien accordé au Figaro, Bill Gates confie ses espoirs pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il souligne : « Notre fondation est le premier contributeur privé au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ». Et d’ajouter : « Grâce au fonds mondial, 8 millions de personnes séropositives bénéficient d’un traitement ». Il constate : « Notre budget de 5 milliards de dollars est modeste face aux besoins sanitaires ». Concernant un vaccin contre le sida, « nous espérons en proposer un d’ici six à dix ans », explique-t-il. Par ailleurs, il indique : « Cela fait douze ans que notre fondation finance des recherches sur les ‘Aedes’, l’espèce de moustiques qui transmet non seulement le Zika mais aussi la fièvre jaune, le chikungunya et la dengue  ».

Le Figaro, 25/06

Virus Zika : 11 bébés nés au Cap-Vert avec une microcéphalie

Le ministère de la Santé a indiqué qu’au Cap-Vert, 11 bébés (dont un mort-né) sont nés atteints de microcéphalie, défaut de naissance d’habitude rare, en lien avec l’épidémie de Zika. L’Agence France Presse indique que, depuis l’apparition du virus, le Cap Vert a enregistré environ 7 500 cas. « Selon les autorités, l’épidémie de Zika demeure sous contrôle dans l’archipel », souligne l’agence de presse.

AFP via Africanews.com 24/06

En Bref

Gaëlle Deley, chargée de recherche au sein de l’Unité Inserm 1093 CAPS « Cognition, action, plasticité sensorimotrice », responsable scientifique du Centre d’expertise de la performance, explique dans le cahier Santé du Figaro, comment conjuguer au mieux sport et handicap. Elle souligne : « En collaboration avec le laboratoire de recherche cardio-vasculaire de Boston, notre unité de Dijon a mis en place un programme d’entraînement (basé sur l’utilisation d’un rameur associé à un système de stimulation électrique) pour permettre aux personnes paraplégiques de faire du sport en sollicitant tous leurs muscles ».

Le Figaro, 27/06

L’émission « La tête au carré » sur France Inter s’est penchée sur l’expédition scientifique Adaptation, 4×30 jours dans les quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Etaient invités de cette émission Christian Clot, explorateur, et Etienne Koechlin, neurobiologiste, directeur de l’Unité Inserm 960 « Laboratoire de neurosciences cognitives » à l’ENS. Ce projet permet d’étudier de nombreux aspects d’adaptation physiologiques corporels.

France Inter, 24/06

Le Figaro constate un retour des infections sexuellement transmissibles (IST) (syphilis, gonococcies, chlamydioses, sida, hépatite B…). Le Pr Jean-Paul Stahl, chef du service d’infectiologie au CHU de Grenoble, souligne : « Les indicateurs sont à l’orange, sans doute parce que le recours au préservatif masculin n’est plus aussi systématique qu’il le devrait et, pour le cas particulier de l’hépatite B, parce que beaucoup ne sont pas encore vaccinés ».

Le Figaro, 27/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube