Synthèse de presse

29 août 2016

12h43 | Par INSERM (Salle de presse)

Les différences hommes-femmes « négligées » dans la recherche

Le Figaro souligne que la France est en retard dans la prise en compte des différences hommes-femmes, « que ce soit dans la recherche ou dans le choix des traitements ». Claudine Junien, généticienne, explique : « La France a accumulé un retard considérable, au moins dix ans, par rapport à d’autres pays européens (…), le Canada, et surtout, les Etats-Unis ou encore Israël ». Catherine Vidal, membre du comité d’éthique de l’Inserm, indique : « Alors que l’infarctus du myocarde est la première cause de mortalité chez les femmes, il est sous-diagnostiqué car considéré comme une maladie masculine. Et ceci explique la sous-représentation des femmes dans les essais cliniques de thérapies contre l’infarctus ».

Le Figaro, 29/08

Impact du surpoids et de l’obésité sur la survenue de cancers

Un travail réalisé par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui a convoqué 21 experts pour évaluer plus de 1 000 études, « montre que l’impact du surpoids et de l’obésité sur la survenue du cancer est plus important que prévu », rapportent Santemagazine.fr et Bfmtv.com. Selon les chercheurs, « huit nouveaux types de cancers peuvent être considérés comme des conséquences de l’excès de poids à long terme », souligne le site. Il s’agit des cancers de l’estomac, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de l’ovaire, de la thyroïde, de méningiome (un cancer du cerveau) et de myélome (moelle osseuse).

Santemagazine.fr, Bfmtv.com, 26/08

En Bref

Orianne Dumas, chargée de recherche au sein de l’Unité Inserm 1168 souligne, dans Le Figaro, le lien entre produits de nettoyage et asthme. Elle explique avoir lancé une étude sur les produits pour le lavage des mains dans le milieu hospitalier. « Les premiers résultats suggèrent une augmentation des symptômes d’asthme », souligne-t-elle.

Le Figaro, 29/08

La Food and Drug Administration (FDA) a annoncé que « tous les dons de sang aux Etats-Unis devront être testés pour vérifier s’ils sont contaminés par le virus Zika », rapporte l’AFP. Peter Marks, directeur à l’Agence américaine des médicaments, a indiqué : « Il y a encore beaucoup d’incertitude en ce qui concerne la nature et l’étendue de la transmission du virus du Zika ».

AFP via Scienceetavenir.fr, 26/08

Gérard Bapt, le rapporteur du budget de la Sécurité sociale, a émis l’idée pour financer le fonds d’indemnisation des victimes de la Dépakine, traitement contre l’épilepsie accusé de provoquer des malformations chez le fœtus, de mettre en place une taxe sur les médicaments et dispositifs médicaux.

Les Echos, 29/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube