Synthèse de presse

29 juin 2015

12h16 | Par INSERM (Salle de presse)

Vague de chaleur attendue en France

Selon Météo France, une vague de chaleur va s’abattre sur la France cette semaine, indique l’AFP.  Le thermomètre va flirter les 40 degrés. Ces températures « devraient persister jusqu’en fin de semaine » prochaine, avertit Météo France. Le ministère de la Santé rappelle que la chaleur « peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur ». L’AFP souligne qu’à l’été 2003, un épisode caniculaire avait été à l’origine de 70 000 décès supplémentaires dont près de 20 000 en France, selon l’Inserm. Grâce au plan canicule, le nouvel épisode caniculaire en 2006 a conduit à une surmortalité trois fois moins importante qu’attendu au regard des études antérieures, selon une étude de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de l’Inserm.

AFP, 26/06, La Croix, Libération, 29/06

En Bref

Les Rencontres internationales de la recherche seront consacrées cette année aux maladies rares. Organisées par Aviesan et Ariis, elles ont pour objectif de montrer la qualité de la recherche française et de favoriser la mise en place de collaborations avec les grands laboratoires pharmaceutiques, souligne Les Echos.

 Les Echos, 29/06

Yehezkel Ben-Ari, neurobiologiste, directeur émérite à l’Inserm, déplore, dans une chronique publiée dans Les Echos, la « coupable lenteur » concernant la reconnaissance du lien entre prise du valproate de sodium, principe actif du médicament antiépileptique, et des « retards de migration neuronale et des malformations évidentes dans les couches corticales du fœtus ».

 Les Echos, 29/06

Le Monde souligne que des chercheurs de l’université de York (Royaume-Uni), dont les travaux sont publiés dans la revue Science, ont trouvé une technique visant à « produire des opiacés à partir du glucose ». Thilo Winzer et ses collègues ont découvert que « l’enzyme STORR, exprimé par le gène du même nom, permet la transformation en deux temps de la (S)-réticuline en (R)-réticuline par la levure », explique le journal.

Le Monde, 27/06

Le Journal du dimanche souligne que Louis Puybasset et son équipe mixte CNRS-Inserm-ICM travaillent, depuis 2007, à l’élaboration d’un outil diagnostique en vue de mieux objectiver ces situations limites où la possibilité d’un arrêt thérapeutique – et donc de décès – est envisagé.

 Le Journal du dimanche, 28/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube