Synthèse de presse

03 août 2015

14h24 | Par INSERM (Salle de presse)

Ebola : un vaccin testé en Guinée prouve enfin son efficacité

Le Figaro rapporte les « premiers résultats excellents » d’un vaccin anti-Ebola, mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada. Testé sur les proches des malades en Guinée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Médecin sans Frontières et l’Institut norvégien de santé publique, il montre « des résultats de l’ordre de 75 % » explique Jean-François Delfraissy, directeur de l’Institut de microbiologie et maladies infectieuses de l’Inserm sur BFM TV.  Pour Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces résultats sont « encourageants et prometteurs ». L’OMS précise néanmoins que « des preuves plus concluantes sont encore nécessaires sur la capacité [du vaccin] à protéger les populations à travers ce que l’on appelle ‘l’immunité collective’ ». Yves Levy, président directeur général de l’Inserm appelle également à la prudence sur France Info puisque « ce sont des résultats qui demandent à être confirmés sur un plus grand nombre ».

BFM TV, Le Figaro 31/07, France Info, 01/08

La vaccination toujours remise en doute

Dans une interview accordée au Parisien, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, met en avant « le risque sanitaire que font prendre les parents hostiles à la vaccination à l’ensemble de la population ». La ministre de la Santé insiste sur le fait que « se vacciner n’est pas un geste de confort, ni uniquement un choix individuel. C’est un choix collectif », dans la mesure où « en décidant de ne pas vacciner son enfant, on fait non seulement courir un risque à ce dernier, mais à son entourage, à l’ensemble de la population ». Dans deux autres articles du quotidien, Pierre Verger, de l’Inserm, explique que la défiance envers les vaccins est ancienne et touche aussi les médecins puisque «vingt ans après la polémique et malgré les nombreuses études rassurantes, ils sont près de 12 % à penser qu’il peut exister un lien entre ce vaccin et le risque de développer une sclérose en plaques ». Pour échanger avec les citoyens, la ministre lancera un débat sur la politique de vaccination à l’automne prochain.

Retrouvez le communiqué « Vaccins : pratiques et hésitations des médecins généralistes français »  sur la salle de presse de l’Inserm

Le Parisien, 01/08

En Bref

Jean-François Loriferne, médecin réanimateur spécialiste des hôpitaux dans La Croix dénonce « l’insupportable pression extra-médicale » dans l’affaire Vincent Lambert. Bien qu’étant lui-même « chrétien pratiquant et engagé », il affirme que « l’acharnement thérapeutique est non seulement indigne mais contraire à l’éthique médicale et spirituelle ».

La Croix, 03/08

D’après La Tribune, Coral Biome « fait partie des rares qui s’intéressent au potentiel pharmaceutique [des coraux], dont les molécules peuvent faire avancer la recherche de traitements médicaux ». La start-up a déjà déposé un brevet sur une molécule contenue dans les coraux, qui apparaît prometteuse dans la lutte contre le cancer.

La Tribune, 01/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube