Synthèse de presse

03 avril 2017

12h39 | Par INSERM (Salle de presse)

Cancers : les thérapies ciblées permettent une amélioration de la survie à un stade avancé

L’AFP et Aujourd’hui en France rendent compte de l’étude Moscato, un essai clinique français sur les thérapies ciblées innovantes contre le cancer. Cette dernière, dirigée par l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), a concerné les cancers les plus fréquents (poumon, sein, colon, prostate…) et plus d’une vingtaine moins fréquents. Le Pr Jean-Charles Soria (Gustave Roussy/Inserm/Université Paris-Sud), co-auteur de l’étude, souligne : « Cette approche fait pour la première fois la preuve de son efficacité » ; et ajoute : « au final, environ un quart des patients a pu recevoir une thérapie ciblée et chez un tiers d’entre eux, elle a augmenté la durée de vie sans progression de la maladie ».

AFP, 01/04, Aujourd’hui en France, 03/04
Reprise du communiqué du 01/04 « Les médecins-chercheurs de gustave roussy apportent la preuve de l’intéret des analyses génomiques à haut débit dans le cancer« 

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui a eu lieu dimanche 2 avril, dans une vidéo mise en ligne par l’Inserm, la Pr Catherine Barthélémy présente les avancées de la recherche concernant ce trouble envahissant du développement (TED), rapporte Topsante.com. Elle souligne : « Nous avons pu mettre en évidence des relations entre le comportement particulier des enfants concernés par l’autisme et des petites anomalies à l’intérieur du cerveau, au niveau du fonctionnement des réseaux. Ces enfants n’ont pas les mêmes « réglages » des décodeurs cérébraux de la formation sociale ».

Parents.fr, 01/04, Topsante.com, Rtl.fr, 02/04

Reprise du C’est dans l’air du 29/03 « Dimanche 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme« 

En Bref

Afin de se prémunir au mieux des risques d’une utilisation des technologies de découpage ADN dans un terrorisme recourant à des agents biologiques pathogènes ou à des produits chimiques, un rapport parlementaire publié le 28 mars et réalisé sous l’impulsion de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, demande plus de collaborations entre les institutions et les pays, souligne La Tribune. Ce rapport provisoire de plus de 290 pages comporte une vingtaine de recommandations sur des questions éthiques, scientifiques…

La Tribune, 01/04

Blandine de Lauzon-Guillain, épidémiologiste Inserm Villejuif, était l’invitée de l’émission « Votre Santé m’intéresse » sur BFM TV le 1er avril. Les premiers résultats de l’étude ELFE concernant l’allaitement ont été évoqués, notamment le fait que la reprise du travail en France freinerait la production de lait infantile.  

BFM TV, 01/04

A l’occasion de la publication du livre d’Erik Orsenna « Géopolitique du moustique », Anna-Bella Failloux, directrice de recherche à l’Institut Pasteur, et son équipe ont ouvert les portes de l’Institut Pasteur qui étudie le moustique afin de combattre les maladies dont il est à l’origine (Zika, dengue, paludisme…). La chercheuse souligne : « On essaie de comprendre quel est le point faible du couple moustique/virus ».

AFP, 31/03

Le Figaro indique que d’après une étude de Santé publique France, chaque année en France près de 2 300 enfants « deviennent » brutalement diabétiques (de type 1) avant l’âge de 14 ans. Par ailleurs, le diabète de type 2 se développe chez les jeunes, particulièrement sur l’île de la Réunion en raison de l’occidentalisation du mode de vie (baisse de l’activité physique, alimentation plus abondante et plus riche…).

Le Figaro, 03/04

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube