Synthèse de presse

30 juin 2014

12h10 | Par INSERM (Salle de presse)

Création de globules rouges sur demande

Les Echos rendent compte des travaux de Naomi Taylor, de l’Inserm, et de son équipe de l’institut de génétique moléculaire de Montpellier, publiés dans la revue Cell Stem Cell, sur les globules rouges. Les chercheurs ont montré que, outre « le rôle de certains cytokines dans la multiplication des cellules souches sanguines et leur différenciation, soit en globules rouges, soit en globules blancs ou encore en cellules productrices de plaquettes », « deux autres substances, le glucose et la glutamine » interviennent dans la fabrication soit de globules rouges, soit de monocytes-macrophages (cellules « nettoyantes »).

Lire le communiqué de presse du 20.06.2014 « Comment une cellule souche voit rouge »

Les Echos, 30/06

1ère édition des French Life Science Days

Le Monde Eco & Entreprise rend compte de la tenue de la première édition des « French Life Science Days », un « speed-dating pour biotech française », qui a eu lieu les 25 et 26 juin à New York. Des biotechs et leurs dirigeants « de prestigieux centres de recherche français comme l’institut Pasteur ou l’Inserm », souligne le journal. L’objectif de ce rendez-vous pour ces start-up de la santé est « de se faire connaître aux Etats-Unis, premier marché mondial du médicament et siège des plus puissants fonds d’investissement de la planète ». 

Le Monde Eco & Entreprise, 29/06

En Bref

Le Pr Brice Gayet et le Dr David Fuks, de l’Institut mutualiste Montsouris Laboratoire ISIR-CNR/Inserm, explique, dans Le Figaro, ce qu’« apporte la vision 3D en chirurgie hépatique ». Ils indiquent : « Outre l’amélioration des images que permet le numérique, avec par exemple des gestes faits sous vision infrarouge, au-delà des capacités humaines, la possibilité de recaler des outils dans l’espace va permettre par exemple, en faisant comanipuler les outils par le chirurgien et le robot, de protéger les zones du corps exposées au danger en limitant l’espace dans lequel l’extrémité active de l’outil peut se déplacer ». Selon eux, la France est à la « pointe des travaux de recherche ». Le Figaro, 30/06

Parents – Hors-série indique que la 4e Marche des Bébés a eu lieu, le 15 juin, au Parc Montsouris à Paris, ainsi qu’à Lille et Toulouse. Cet événement, organisé par la Fondation PremUp, « un réseau scientifique et de soins qui rassemble l’Inserm et les hôpitaux de l’APHP », a pour but de « collecter des dons pour financer un programme ambitieux : mieux prévenir le Retard de Croissance Intra-utérin (RCIU) ». Parents – Hors-série, 01/07

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube