Synthèse de presse

30 novembre 2015

12h18 | Par INSERM (Salle de presse)

Le changement climatique et la santé

L’AFP souligne qu’« experts et médecins s’accordent à dire que le changement climatique a des effets directs et indirects sur la santé ». Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le changement climatique pourrait entraîner, entre 2030 et 2050, près de 250 000 décès supplémentaires par an. Robert Barouki, spécialiste de cette problématique à l’Inserm, explique que « la difficulté est de mesurer la part exacte du réchauffement climatique dans les problèmes de santé. Nous sommes encore dans l’observation ». Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi, explique dans Le Monde Eco & Entreprise que « la santé [est la] grande oubliée de la COP21 ». Pourtant, souligne-t-il, « le réchauffement climatique peut aussi provoquer l’extension des maladies telles que le paludisme, le chikungunya ou la dengue à des régions jusque-là épargnées ».

AFP, Le Monde Eco & Entreprise, BFM Business, BFM TV, 28/11

Prix Inserm 2015

Les prix Inserm 2015, dont Sciences & Avenir est partenaire, seront décernés, le 8 décembre, lors d’une cérémonie. Le Grand Prix sera attribué au neurobiologiste Pier-Vincenzo Piazza « dont l’immense découverte d’une nouvelle classe pharmacologique promet des avancées considérables dans des domaines aussi différents que l’addiction au cannabis, la trisomie 21 ou la schizophrénie » souligne la revue.

Lire le communiqué « Pier-Vincenzo Piazza reçoit le Grand Prix Inserm 2015 » sur la salle de presse.

Sciences & Avenir, 01/12

En Bref

Les Echos soulignent qu’« une quinzaine de vaccins [sont] à l’étude » contre le sida. Les scientifiques développent plusieurs stratégies afin de permettre de guérir de cette maladie. Ils espèrent un premier vaccin thérapeutique avant 2020. Selon le quotidien, « pas moins de 37 000 communications scientifiques ont été publiées sur le sujet, plus de 8 milliards de dollars ont été dépensés, cette dernière décennie, pour aboutir à l’étude approfondie d’une quinzaine de vaccins thérapeutiques ».

Les Echos, 30/11

Selon les données du réseau Sentinelles et de l’InVS, « le nombre de visites pour bronchiolites a singulièrement augmenté » la semaine dernière « et l’épidémie pourrait se révéler plus importante que les deux dernières années », rapporte Le Généraliste. Et d’ajouter que cette hausse touche particulièrement l’Ile-de-France, le Nord et le Sud-Ouest. Par ailleurs, cinq foyers de varicelle ont été enregistrés, surtout en Languedoc-Roussillon (57 cas/100 000), le Centre (38) et la Champagne-Ardenne (31).

Le Généraliste, 27/11

Des chercheurs de l’université d’Etat de l’Oregon ont mis au point un protocole permettant d’optimiser le procédé de vitrification de tissus complexes et d’organes. Le quotidien souligne que « la cryopréservation des cellules, spermatozoïdes, ovules, prélèvement sanguin, etc, est une technique très efficace et facile à mettre en œuvre en respectant certains protocoles ».

Le Figaro, 30/11

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube