Synthèse de presse

31 août 2015

12h59 | Par INSERM (Salle de presse)

Les progrès en matière d’infertilité masculine

Le Figaro rend compte des « progrès sur tous les fronts » concernant l’infertilité masculine. Les pathologies de l’infertilité peuvent être mieux vaincues grâce à l’assistance médicale à la procréation et à de nouveaux traitements, explique le quotidien. Concernant le rôle de l’environnement dans l’infertilité, Bernard Jegou, chercheur à l’Inserm, estime qu’« il faut se garder du discours catastrophique […] autant que du discours négationniste ». Le quotidien souligne en effet que la difficulté réside dans le fait que l’homme est exposé à un « cocktail de molécules ». Selon le chercheur, « c’est toute cette complexité qu’il faut décrypter, avec la nécessité d’organiser la recherche autour de ces incertitudes, en développant les outils adéquats et la transdisciplinarité nécessaire ».

Le Figaro, 31/08

En Bref

Eloi Marijon, de l’Unité Inserm 970 Paris Centre de recherche cardio-vasculaire (PARCC), se penche dans Le Figaro sur le sport et ses effets sur le cœur. Il explique que son équipe « a estimé que 5% des crises cardiaques soudaines répertoriées ces dix dernières années sont associées à une activité sportive (…). Malgré tout, « les bénéfices à long terme de la pratique sportive l’emportent largement sur les faibles risques courus à court terme ».

Le Figaro, 31/08

Dans une interview accordée à Top Santé, Christine Rouzioux, spécialiste du sida, revient sur « ces rémissions qui intriguent les chercheurs ». Elle souligne que ces cas de rémission sont rares et qu’ « en France, il y a 20 patients adultes dans ce cas, réunis dans une cohorte appelée Visconti, qui a été initiée par l’ANRS ».

Top Santé, 01/10

 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube