Synthèse de presse

31 mars 2014

10h54 | Par INSERM (Salle de presse)

L’Inserm célèbre ses 50 ans


L’AFP, Le Figaro, La Correspondance économique, La Provence et Nord Eclair s’intéressent aux 50 ans de l’Inserm. L’Institut est présenté comme la « première institution européenne de recherche publique biomédicale », dotée d’un budget de « 954 millions d’euros». André Syrota, Président-Directeur général de l’Inserm depuis 2007, dans un entretien à l’AFP, se dit « plus qu’heureux du chemin parcouru ». La célébration des 50 ans de l’établissement est l’occasion de « faire l’inventaire de nos forces et de nos faiblesses, définir ensemble des axes de progrès et penser la place de l’Inserm dans le contexte international ». Les médias présentent quelques événements prévus cette année : les rencontres des chercheurs et des associations de malades, l’ouverture de 50 laboratoires à un public scolaire, le colloque organisé le 3 avril à la Sorbonne, etc. Ils précisent également que le ministère de la Santé a annoncé que le processus de sélection d’un successeur à André Syrota est en cours parmi les six candidats ayant répondu à l’appel à candidature.

AFP, 28/03, Le Figaro, La Provence, Nord Eclair, 29/03, Le Journal du dimanche, 30/03, La Correspondance économique, 31/03

Pétition contre le Gardasil


Le Journal du dimanche revient sur la pétition signée par plus de 420 médecins en vue de réclamer « une mission parlementaire « sur l’opportunité » de la vaccination » avec le Gardasil, destiné à prévenir le cancer du col de l’utérus. A l’origine de cette pétition, le Dr Philippe de Chazournes, président de l’association Med’Océan à La Réunion, estime que cette vaccination a une « piètre efficacité » pour la population et souligne son « coût exorbitant » pour l’Assurance-maladie. Il déplore également que le vaccin ne soit « efficace qu’à 20% d’après les études cliniques ». De son côté, le laboratoire Sanofi Pasteur MSD, qui vend le vaccin Gardasil en Europe, rappelle l’existence d’un « consensus international démontrant sa sécurité et son intérêt dans la prévention du cancer du col ».

Le Journal du dimanche, 30/03

En Bref

A l’occasion d’un grand rassemblement contre la leucémie organisé à samedi, à Paris, TF1 explique qu’il existe de nouveaux traitements contre la maladie avec l’objectif d’éviter la chimiothérapie grâce à l’arsenic. La chaîne présente notamment les travaux réalisés par le Pr Hugues de Thé, du laboratoire de pathologie et virologie moléculaire à l’hôpital Saint Louis (Université Paris Diderot/CNRS/Inserm), qui a réussi à élucider le mécanisme de ce cancer du sang et sa guérison.

TF1, 29/03

Selon Le Figaro, le calendrier vaccinal de 2014, publié prochainement, ne connaîtra pas de bouleversements par rapport à celui de 2013. Le quotidien indique toutefois qu’il intègrera les derniers avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), dont celui portant sur la stratégie de vaccination contre la coqueluche des adultes. A ce sujet, les autorités préconisent une vaccination tous les dix ans pour les personnes en contact avec les nourrissons.

Le Figaro, 31/03

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube