Synthèse de presse

04 août 2014

14h44 | Par INSERM (Salle de presse)

Plusieurs professions médicales dans le collimateur de Bercy


Le Journal du Dimanche se penche sur la réforme préconisée par Bercy pour permettre de redistribuer du pouvoir d’achat aux Français. Après la réforme des professions réglementées, le ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg, a décidé de s’attaquer au monde de la santé, en visant notamment les pharmaciens, dentistes, kinésithérapeutes et vétérinaires. Le rapport confidentiel de Bercy, que s’est procuré le journal, et sur lequel s’appuie cette réforme, pointe une rentabilité de ces professions 2,4 fois supérieure à celle du reste de l’économie. Michel Chassang, président de l’Union nationale des professions libérales (Unapl) annonce que dès septembre un mouvement de protestation sera lancé.

Le Journal du Dimanche, 03/08


En Bref

La Montagne précise qu’un laboratoire implanté à Limoges travaille sur la mise au point d’une méthode permettant de neutraliser le rétrovirus du VIH. Les recherches menées en partenariat avec Sanofi-Pasteur et l’Inserm de Strasbourg, ont permis de démontrer que « des personnes exposées régulièrement au virus résistent à l’infection ». Selon Armelle Cuvillier, responsable scientifique du projet, « Notre vaccin n’est pas basé sur un composant naturel du VIH, mais il a pour objectif d’induire une réaction à celui-ci à l’endroit même où il pénètre dans l’organisme : les muqueuses. » La Montagne, 01/08
Le Figaro et Le Journal du Dimanche soulignent que le sommet Etats-Unis-Afrique réunissant des chefs d’Etat africains, organisé par Barack Obama à Washington du 4 au 6 août, est en train de se transformer en réunion de crise face à l’épidémie d’Ebola. Fin juillet près de 729 morts ont été recensés des suites du virus. Actuellement des virologues américains espèrent tester dès septembre un vaccin expérimental contre Ebola, qui permettrait au plus vite de protéger le personnel soignant, précise L’AFP. L’AFP, Le Journal du Dimanche 03/08, Le Figaro 04/08

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube