Synthèse de presse

04 avril 2016

11h24 | Par INSERM (Salle de presse)

Diesel et santé : un rapport donnait l’alerte dès 1997

Le Monde rapporte que « dès l’automne 1997, une quarantaine de chercheurs français livraient une expertise du CNRS intitulée « Diesel et santé ». Pour la première fois, des scientifiques français donnaient clairement l’alerte sur la dangerosité de ce carburant, mettant en évidence le lien entre ses fumées et le risque de cancer ». Et d’expliquer : « Les auteurs avaient rassemblé 25 études épidémiologiques sur le sujet, dont 22 montraient un risque accru de cancer du poumon chez les humains exposés aux fumées du diesel ». Selon le journal, « ce rapport de 245 pages, le document scientifique le plus ambitieux conduit à cette époque sur le sujet, a été enterré. Jamais publié, il n’en reste que de très rares copies ».

AFP, 01/04, L’Express.fr, Le Monde, 02/04

L’impression d’organes en 3D

Les Echos et Le Journal du Dimanche rendent compte des avancées de l’impression 3D dans le domaine médical. Raphaël Devillard, chercheur au sein des l’Unité Inserm 1026 « Bioingénierie tissulaire », explique : « Le verrou de la vascularisation sautera bientôt, ouvrant la porte à la production d’organes oxygénés aux fonctions complexes ». Les Echos indiquent que, dans son laboratoire à Bordeaux, Raphaël Devillard prépare la prochaine génération de tissus artificiels irrigués.

Le Journal du Dimanche, 03/04, Les Echos, 04/04

En Bref

Depuis quelques années, les études sur le microbiome se multiplient, et l’on sait désormais que sa composition est liée à beaucoup de maladies aussi différentes que l’asthme, l’autisme ou la maladie de Crohn. En Grande-Bretagne, Seventure a lancé un fonds spécialisé. La société d’investissement entend développer dans l’Hexagone un « Institut du microbiome ».

Le Figaro, 02/03

Le Journal du Dimanche indique que l’étude AIR, coordonnée par le Pr Charles-Hugo Marquette, professeur de pneumologie au CHU de Nice, et menée par 15 équipes universitaires françaises, vise à valider l’affirmation du pathologiste Paul Hofman en novembre 2014 : une simple prise de sang permettrait de repérer très en amont les tumeurs malignes du poumon. « Ce potentiel test de dépistage précoce repose sur la recherche dans le sang de cellules tumorales circulantes » souligne le journal.

Le Journal du Dimanche, 03/04

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation de l’autisme, Monica Zibovicius, directrice de recherche Inserm à l’institut Imagine, était l’invitée de l’émission Votre santé m’intéresse diffusée le 2 avril sur BFM Business. Il a été souligné que la France semble en retard dans la prise en charge de l’autisme. Le Figaro indique que les centres expert sur le syndrome d’Asperger tirent la sonnette d’alarme concernant « la recherche en panne de financement et les délais de rendez-vous à rallonge ».

BFM Business, 02/04, Le Figaro, 04/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube