Synthèse de presse

04 janvier 2016

13h01 | Par INSERM (Salle de presse)

Lancement d’une étude clinique pour restaurer la vision

Pixium Vision vient d’obtenir de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) le droit de lancer une étude clinique pour son système de restauration de la vision, Iris II, indique Le Figaro. La société française a également déposé une demande de marquage CE d’Iris II, qui devrait être commercialisé dès mi-2016. Le quotidien explique que ce système, « composé d’un processeur (…), d’une caméra intelligente intégrée à des lunettes et qui fonctionne comme l’œil humain, et d’un implant de 150 électrodes », « permet aux patients devenus aveugles à la suite, notamment d’une rétinite pigmentaire, d’identifier les formes, les mouvements, les objets et de vivre de façon plus autonome », explique le journal.

Le Figaro, 02/01

Le succès de la technique CRISPR-Cas9 pour la maladie de Duchenne

Le Figaro souligne que « trois équipes indépendantes viennent de montrer qu’il était possible, dans un modèle murin, de guérir en partie une dystrophie musculaire de Duchenne en modifiant le gène de la protéine dystrophique ». Et d’ajouter que « c’est son absence, totale ou partielle, qui entraîne un affaiblissement progressif des muscles, puisque la dystrophine est essentielle au maintien de la structure des fibres musculaires ». Le quotidien rappelle qu’« on est encore loin de soigner la maladie de Duchenne chez l’homme. »

Le Figaro, 04/01

En Bref

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm ont réussi à filmer in vivo le déclenchement de la réponse immunitaire par un candidat vaccin anti-sida, indique Pourquoidocteur.fr. Ces résultats inédits, publiés dans Nature Medicine, ont été permis grâce à une technique innovante d’imagerie microscopique puissante non invasive. Ces travaux sont dirigés par Philippe Bousso, directeur de recherche Inserm. Le candidat vaccin est en cours d’essai clinique par l’Institut de Recherche Vaccinale (VRI) et l’ANRS.

Retrouvez le communiqué « Le mécanisme d’un candidat vaccin anti-sida filmé in vivo »  sur la salle de presse.

Pourquoidocteur.fr, 03/01

Le Figaro publie un dossier portant sur la neuropathie des petites fibres, qui a longtemps été méconnue. Le Pr Gwendal Le Masson (Unité Inserm 862 « Neurocentre Magendie »), souligne : « Ce n’est pas parce qu’un grand nombre de neuropathies des petites fibres n’a pas encore été diagnostiqué que tous les syndromes douloureux inexpliqués en font partie. Ainsi, faire la part de ce qui relève vraiment de cette pathologie ou non représente un enjeu majeur de la recherche actuelle (…) ».

Le Figaro, 04/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube