Synthèse de presse

05 décembre 2016

13h05 | Par INSERM (Salle de presse)

Fin de l’expérimentation sur les systèmes d’étiquetage nutritionnel

L’expérimentation dans 40 magasins et 20 supermarchés de systèmes d’étiquetage nutritionnel, dont Nutriscore, le code à 5 couleurs élaboré par Serge Hercberg, s’est achevée hier, souligne l’AFP. Environ 3 millions de passages en caisse seront étudiés par un comité de statisticiens et d’économistes, chargé de désigner l’étiquetage le plus efficace. Les résultats, attendus fin janvier, seront transmis à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) qui remettra ensuite un avis au Ministère de la Santé, chargé de trancher.

AFP, 03/12

30ème  édition du Téléthon

France 2 a indiqué, le 3 décembre, lors du Téléthon, le démarrage l’année prochaine d’un essai génique d’abord auprès d’adultes pour le syndrome de Crigler-Najjar. Le Dr Federico Mingozzi, chercheur sur la maladie de Crigler-Najjar, responsable Immunologie et Thérapie génique dans les maladies du foie, Généthon/Inserm, a accordé une interview à France 2. Une semaine avant le lancement du Téléthon, dans une interview au Parisien, Pierre Tambourin, historique directeur du Genopole depuis sa création en 1998 à Evry, qui a passé la main à Jean-Marc Grognet, a rendu compte des avancées scientifiques au sein de ce pôle dédié à la recherche génomique, génétique et aux biotechnologies. Il souligne que « le séquençage du génome humain sur lequel nous avons travaillé est une immense avancée scientifique ».

France 2, 03/12, Le Parisien, édition de l’Essonne, 05/12

En Bref

Le Figaro rend compte des travaux sur les globules rouges de l’équipe de Manouk Abkarian, du laboratoire de biochimie structurale CNRS/Inserm de Montpellier ainsi que leurs collègues numériciens montpelliérains et allemands. Le chercheur indique : « Nous avons essayé de nous rapprocher le plus possible des vraies conditions de la circulation sanguine, avec beaucoup d’hématies » et a constaté que « les globules rouges jouaient les acrobates contorsionnistes », indique le journal.

Le Figaro, 05/12

Une étude publiée par l’Unafam, une association de proches de personnes malades et/ou handicapées psychiques, dresse un constat sombre de l’état des soins psychiatriques en France, rapporte Le Monde. Cette enquête à laquelle ont répondu en ligne 2 807 personnes constate des délais de prise en charge trop longs, des diagnostics trop tardifs, une réponse médicamenteuse trop fréquente, l’absence d’accompagnement médical et social.

Le Monde, 03/12

Lequotidiendumedecin.fr souligne que la Fondation du Souffle fête ses 100 ans. A cette occasion, elle « a, lors d’un colloque au Sénat, confronté des regards très divers autour de la problématique des pathologies respiratoires liées à l’environnement ». Le Dr Capucine Morelot-Panzini, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière et chercheur Inserm, a insisté sur l’importance de mieux prendre en compte la douleur liée à l’essoufflement.

Lequotidiendumedecin.fr, 05/12

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube