Synthèse de presse

05 février 2018

12h26 | Par INSERM (Salle de presse)

L’ibuprofène, nocif pour la fertilité future des fœtus de sexe féminin

Une étude française, menée par des chercheurs de l’Inserm et publiée dans la revue Human Reproduction, révèle que l’exposition in utero à l’ibuprofène durant les 3 premiers mois de grossesse, peut impacter la fertilité future des enfants de sexe féminin. Les chercheurs de l’Inserm de Rennes ont étudié in vitro les effets du médicament sur les tissus ovariens de 185 fœtus, à 7 et 12 semaines de développement, issus « d’un IVG légal et avec l’accord de la mère ». Les résultats de ces travaux montrent que, pendant les trois premiers mois de grossesse, l’exposition à l’ibuprofène dès deux jours de traitement entraîne la mort des cellules impliquées dans la fabrication des follicules ovariens. Séverine Mazaud-Guittot, chercheuse à l’Inserm indique que « Cinq jours après l’arrêt du médicament, ces effets nocifs n’étaient pas complètement inversés ». Elle ajoute “Une réserve initiale mal stockée de follicules se traduira par une durée de vie reproductive raccourcie, la ménopause précoce ou l’infertilité “.

Relaxnews, Lequotidiendumedecin.fr, 02/02, Sciencesetavenir.fr, 03/02, Topsante.com, Pourquoidocteur.fr, 04/02

L’espérance de vie après un cancer augmente

Selon une étude internationale menée dans 71 pays et publiée dans The Lancet, le pourcentage de personnes toujours en vie cinq ans après un cancer augmente dans le monde. Le Parisien Dimanche rapporte que l’étude pointe cependant de grandes disparités géographiques. Lionel Lafay, épidémiologiste à l’Institut national du cancer (INCa) qui a cofinancé cette étude, constate que ceux qui ont le plus de chances de guérir vivent en « Amérique du nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les pays scandinaves ». L’Hexagone se situe aussi dans le peloton de tête. En effet, aujourd’hui, le taux de survie après une leucémie est de 85%, contre 87% dans le cas du cancer du sein.

Le Parisien Dimanche, édition Ile-de-France, 04/02

En Bref

 

Une étude danoise rend compte du lien entre la migraine et la plupart des maladies cardiovasculaires. Elle a comparé la survenue des troubles cardiaques (AVC, infarctus, embolies, arythmies…) chez plus de 50 000 migraineux des deux sexes (71% des femmes), à l’occurrence de ces mêmes pathologies chez un nombre identique de Danois n’ayant jamais souffert de migraines. Les résultats plaident en faveur d’une augmentation des risques cardio-vasculaires chez les personnes migraineuses.

Pourquoidocteur.fr, 02/02

Une centaine d’experts a participé au Forum européen de bioéthique, qui s’est terminé hier à Strasbourg après six jours de débats. Au total, 60 000 personnes ont assisté à l’une des tables rondes sur place ou via Internet. La Croix souligne que de nombreux débats se dérouleront en France ces prochaines semaines, dans le cadre des états généraux de la bioéthique.

La Croix, 05/02

Dans le cadre de travaux publiés dans The Lancet, des chercheurs néo-zélandais montrent que l’insémination intra-utérine, accompagnée d’une stimulation ovarienne, est une solution efficace pour les femmes avec des problèmes de fertilité. L’étude a été menée entre mai 2013 et mai 2016.

Pourquoidocteur.fr, 02/02

Unicancer et la Fondation ARC ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude, baptisée Check’up. Son objectif est d’affiner les connaissances sur les facteurs de réponse aux immunothérapies. « Check’up qui s’étalera sur sept ans (2018-2025) visera à en apprendre plus sur les facteurs de réponse aux inhibiteurs de points de contrôle, traitement d’immunothérapie le plus couramment utilisé contre le cancer », expliquent Les Echos.

Les Echos, 05/02

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube