Synthèse de presse

05 janvier 2015

12h48 | Par INSERM (Salle de presse)

Deux-tiers des cancers seraient dus au hasard

Une étude américaine, parue dans la revue Science et réalisée par Bert Vogelstein et Christian Tomasetti, du centre de cancérologie Johns Hopkins à Baltimore, révèle que « deux tiers des tumeurs malignes naîtraient de façon aléatoire et ne pourraient pas être évitées », rapporte Le Figaro. Le tiers restant est dû à « une combinaison de malchance, d’environnement et d’hérédité », expliquent les chercheurs. Selon ces derniers, « plus un organe est le théâtre de nombreuses divisions cellulaires, plus grand est le risque de transformation tumorale ». Le côlon est particulièrement concerné : « les cellules souches y sont deux fois plus nombreuses et s’ y multiplient deux fois plus que dans l’intestin grêle ».

France Info, France 3, 02/01,
Le Figaro, 03/01

Pilules minceurs : inquiétudes de l’Agence nationale du médicament

L’arrivée dans les prochains mois en France du Mysimba, un nouveau traitement américain controversé contre l’obésité, fait craindre un nouveau scandale lié aux effets secondaires des amaigrissants, indique Le Parisien. Le produit, autorisé en Europe le 19 décembre par l’Agence européenne du médicament (EMA), doit, avant sa commercialisation, obtenir l’approbation de la Commission européenne. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) tire également la sonnette d’alarme au sujet de l’utilisation détournée du baclofène, un traitement contre l’alcoolisme prescrit par les médecins pour faire perdre du poids. Le journal souligne par ailleurs « n’inexistence de remède miracle » contre l’obésité.

Le Parisien, 02/01

En Bref

Le Figaro s’est intéressé à la « résurrection » de patients déclarés décédés. Selon le quotidien, ce phénomène tiendrait davantage de l’erreur de diagnostic que du miracle. Xavier Jouven, responsable de l’équipe « Epidémiologie cardio-vasculaire et mort subite », Unité Inserm 970, précise par ailleurs, concernant les arrêts cardiaques, que « chaque minute passée sans massage cardiaque, c’est 10% de chance de survie en moins ».

 Le Figaro, 31/12

Les statuts des sept premières Communautés d’universités et établissements (Comue), regroupant des universités, des grandes écoles et des laboratoires, ont été approuvés par décrets et entrent en vigueur le 1er janvier, indique l’AFP. Selon Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ces regroupements doivent accroître l’« attractivité de notre enseignement supérieur » en développant le « lien université-recherche » et « la cohérence des formations ».

AFP, 31/12

Des chercheurs britanniques et israéliens, dont les travaux sont publiés dans la revue Cell, ont réussi à reprogrammer des cellules de peau chez l’homme pour qu’elles puissent générer des cellules reproductrices, indique Le Figaro. Selon le quotidien, ces travaux permettent d’espérer, un jour, créer des spermatozoïdes ou des ovules artificiels.

 Le Figaro, 03/01

Une étude néerlandaise, publiée dans le New England Journal of Medicine, montre que les patients touchés par un Accident Vasculaire Cérébral et soignés par trombectomie, en complément du traitement par voie intraveineuse, ont plus de chance de récupérer leurs capacités physiques, rapporte Le Parisien. Cette technique, visant à déboucher les artères, « consiste à introduire une sonde ultra-fine par l’artère fémorale au niveau du pli de l’aine, et à la faire remonter jusqu’au cerveau », explique le quotidien.

 Le Parisien, 27/12

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube