Synthèse de presse

05 octobre 2015

11h24 | Par INSERM (Salle de presse)

Villejuif : le projet Campus Grand Parc sur les rails

L’Institut Gustave Roussy à Villejuif, a pour ambition de développer un « cluster » de rang mondial, indique Les Echos. Pour soutenir ces projets de développement, le projet de la ZAC Campus Grand Paris a été lancé. Ce pôle devrait accueillir dans les quinze prochaines années, « un pôle d’activités scientifiques et tertiaires, un pôle d’enseignement aux métiers de la santé ainsi que des équipements publics, des commerces et des logements diversifiés. » En attendant, l’Institut s’est engagé dans un projet d’établissement sur la période 2015-2020. « Il devrait notamment en sortir la première plate-forme préclinique en Europe sur le cancer (Precan) destinée à favoriser le continuum entre la recherche et les soins », explique le quotidien.

Les Echos, 05/10

En Bref

Selon les résultats d’un essai clinique qui seront rendus publics aujourd’hui, le patch imbibé de protéine d’arachide contre l’allergie alimentaire à la cacahuète est efficace, souligne Le Parisien. Ce patch crée par l’entreprise DBV Technologies augmente d’un facteur dix la tolérance à la substance allergique.

Le Parisien, 05/10

L’Oncopôle de Toulouse accueillera, en 2017, l’Institut des cellules souches et de la médecine régénérative de l’Etablissement français du sang (EFS), rapporte Les Echos. Celui-ci réunira « 50 chercheurs de l’EFS, de l’université Toulouse-III, de l’Inserm et du CNRS » et des start-up de médecine régénérative, souligne le quotidien.

Les Echos, 05/10

Deux spécialistes Shunchang Li et Ismail Laher font le point, dans Trends in Pharmacological Sciences, sur la « pilule de l’exercice », rapporte Le Figaro. Selon eux, ce type de pilule reproduisant les effets du sport au niveau physique et métabolique, sera notamment utile pour « une personne ayant des lésions de la moelle épinière ».

Le Figaro, 05/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube