Synthèse de presse

06 juillet 2015

12h10 | Par INSERM (Salle de presse)

Un parasite qui provoque des tumeurs

Le Figaro explique que le parasite nommé Theileria est « le seul connu qui transforme une cellule saine en cellule tumorale » contrairement à d’autres qui ont uniquement été identifiés comme facteurs de risque. Theileria est un pathogène des bovins, ovins, caprins et des équidés transmis par des tiques. Il provoque des lymphomes, un type de cancer touchant les cellules du système immunitaire, explique le quotidien. L’équipe de recherche dirigée par Jonathan Weitzman, de l’université Paris-Diderot, a découvert que le parasite produisait une protéine impliquée dans l’apparition de tumeurs. Cette molécule aurait son équivalent chez l’homme qui, selon Jonathan Weitzman, « est surexprimée dans de nombreux cancers – sein, prostate, cerveau –, et joue un rôle important dans le développement et la propagation des cellules tumorales humaines ».

Le Figaro, 06/07

En Bref

Le Journal du Dimanche se penche sur « les nanomédicaments [qui] s’attaquent au cancer ». « Le principe actif de l’anticancéreux est incorporé à l’intérieur d’un nanovecteur biocompatible et biodégradable qui va le transporter vers sa cible, c’est-à-dire la tumeur » explique Patrick Couvreur, professeur en pharmacie. Les premiers essais confirment la bonne tolérance du nanomédicament, le Livatag. D’après le journal, ce dernier pourrait bientôt être disponible pour les malades atteints de cancer du foie.

Le Journal du Dimanche, 05/07

Libération Week-End s’interroge : « Faut-il éviter de faire du vélo pendant les pics de pollution ? » Isabella Annesi-Maesano, spécialiste des maladies respiratoires à l’Inserm, explique que « du moment qu’on n’inhale pas d’air à grand rythme, ce n’est pas dangereux ». Une étude de l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France le confirme : « Les bénéfices en termes de mortalité d’une augmentation de la pratique du vélo en Ile-de-France seraient vingt fois plus élevés que les risques ».

Libération Week-End, 04/07


BFM Business présente le projet théâtral « Binôme » qui sera joué au Festival d’Avignon. Il est le résultat de la rencontre entre deux êtres passionnés, un chercheur et un auteur. Le metteur en scène Thibault Rossigneux explique que cette année pour la 6ème édition co-produite avec l’Inserm, Eric Burguière neurobiologiste a collaboré avec Camille Chamoux, comédienne et metteuse en scène pour créer la pièce « Stimulation cérébrale profonde ».

Retrouvez le communiqué « binôme édition #6 au Festival d’Avignon » sur la salle de presse de l’Inserm.

BFM Business, 04/07


Le Figaro aborde la recherche sur la sclérose en plaques dans un dossier dédié à cette maladie invalidante. On y apprend que 99 000 français sont touchés et que plusieurs millions d’euros permettront de faire décoller la recherche sur cette pathologie « dans le cadre du plan maladie neurodégénératives 2014-2019 »

Le Figaro, 06/07

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube