Synthèse de presse

06 juin 2016

12h38 | Par INSERM (Salle de presse)

Zika, une menace pour les JO de Rio ?

Le Figaro rappelle que, fin mai, une lettre ouverte, signée par 214 universitaires, adressée à la secrétaire générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, demandait le report ou la délocalisation des Jeux olympiques prévus dans deux mois à Rio, le Brésil faisant face à la pire épidémie de Zika que le monde ait connue. Cependant, selon l’OMS, annuler ou délocaliser les JO n’aurait « pas d’incidence significative sur la propagation internationale du virus Zika ». Anna-Bella Failloux, responsable du laboratoire « Arbovirus et insectes vecteurs » à l’Institut Pasteur (Paris), indique que « l’épidémie au Brésil est probablement en train d’atteindre un plateau ». Selon le Pr Pierre-Yves Boelle, responsable de l’équipe  de surveillance et modélisation des maladies transmissibles, au sein de l’Unité Inserm 1136 à l’université Pierre et Marie-Curie, « dans l’immense majorité des cas, Zika a peu ou pas de répercussions cliniques ».

Le Figaro, 04/06

Les avancées contre le cancer de la vessie

Le Parisien rend compte de la découverte d’une molécule, présentée hier lors du congrès international d’oncologie à Chicago, qui a montré son efficacité  pour réduire une tumeur de la vessie

Un essai clinique de phase 2 a été réalisé, avec succès, sur un anticorps monoclonal du laboratoire Genentech, filiale de Roche. Le quotidien explique que cette molécule, « l’atezolizumab, agit en neutralisant la protéine PD-L1. Celle-ci s’exprime dans certaines tumeurs et déjoue la réponse des lymphocytes T, les globules blancs ». Le Pr Arjun Vasant Balar de l’université de New York, qui a mené l’étude, indique : « Près de 50% des malades d’un cancer de la vessie avancé n’avaient jusqu’ici aucune solution pour prolonger leur vie ».

Le Parisien, 06/06

En Bref

Une équipe américaine « montre des récupérations motrices après des accidents vasculaires cérébraux » (AVC), grâce à des cellules souches, souligne Le Monde. Un essai préliminaire, publié dans la revue Stroke, a été mené par l’équipe de Gary Steinberg (université de Stanford), pionnière dans ce domaine. Les chercheurs ont utilisé des cellules mésenchymateuses modifiées génétiquement pour faciliter leur différenciation en cellules neurales et ont été injectées dans le cerveau.

Le Monde, 04/06

Le Figaro, qui publie un dossier sur les infections sur prothèses, explique que ces problèmes sont « rares mais parfois redoutables ». Les facteurs de risque d’infection sont « l’obésité qui complique et ralentit les interventions, le diabète, qui abaisse l’immunité, les traitements anticoagulants et le tabac » notamment.

Le Figaro, 06/06

Le Journal du Dimanche souligne « le boom des biobanques ». Le journal explique que « les biobanques ou centres de ressources biologiques conservant du tissu, du sang et donc de l’ADN humain, sont devenues un outil majeur pour la recherche médicale mondiale ». Et de préciser qu’« en France, on en compte plus de 80, souvent situées dans les hôpitaux et spécialisées par maladie ».

Le Journal du Dimanche, 05/06

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube