Synthèse de presse

07 décembre 2015

12h40 | Par INSERM (Salle de presse)

La campagne du Téléthon se poursuit

L’édition 2015 du Téléthon, pour financer la recherche sur les maladies génétiques et les maladies rares, s’est poursuivie ce vendredi 4 décembre. En 2014, le Téléthon avait récolté près de 93 millions d’euros. Invitée sur BFM Business, Anna Buj Bello, chargée de recherche Inserm et responsable de l’équipe maladies neuromusculaire à Généthon, revient notamment sur la recherche sur la myopathie myotubulaire.

France 2, France 3, France 5, France Inter, 04/12, Le Figaro, BFM TV, BFM Business, 05/12

Première européenne : opération à cœur fermé d’un enfant de 5 ans

Le Parisien Dimanche souligne que, « pour la première fois en Europe, une petite fille de 5 ans a été opérée avec succès à cœur fermé en France, grâce à un nouveau logiciel 3D ». Le logiciel EchoNavigator a été acquis par le CHU de Toulouse, sous la direction du Pr Philippe Acar, cardiologue et pédiatre à l’hôpital des enfants, qui pilote le projet de recherche clinique. Ce logiciel permet de voir en 3D et en taille réelle le cœur, au moment d’une opération par voie percutanée (en passant par une veine, grâce à une petite incision de l’aine).

Le Parisien Dimanche – Ile-de-France, 06/12

En Bref

Actuellement la grippe est toujours peu présente en France avec 24 cas/100 000 habitants, selon le réseau Sentinelles, rapporte Le Généraliste. La gastro-entérite touche un peu plus de monde (124/100 000 habitants) mais est encore loin du seuil épidémique (252). En outre, trois foyers régionaux de varicelle ont été constatés (Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon et Franche-Comté).

Le Généraliste, 04/12

Après avoir étudié les résultats d’une dizaine d’études menées en Europe auprès de 1 100 médecins généralistes, une équipe de chercheurs australiens vient de démontrer que « le recours à une décision médicale partagée réduit de 40% la prescription d’antibiotiques dans le traitement des infections respiratoires », souligne le Figaro. Les auteurs de cette étude rappellent que l’antibiothérapie est « souvent inutile » dans les petites affections, à l’image des maux de gorge ou autres symptômes hivernaux.

Le Figaro, 07/12

La Croix indique que 45 personnes exposées au Mediator demandent réparation au laboratoire Servier au titre de préjudice d’anxiété. Les plaignants n’ont pas développé de maladies suite à l’utilisation de ce médicament mais, depuis 2009, « ils vivent dans l’angoisse quotidienne d’être malades à cause du Mediator », explique l’un de leurs avocats.

La Croix, 07/12

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube