Synthèse de presse

08 juin 2015

12h48 | Par INSERM (Salle de presse)

Efficacité du dépistage non invasif de la trisomie 21

Le Figaro rend compte des résultats de la première grande étude à l’échelle d’un pays, les Pays-Bas, montrant l’efficacité du dépistage prénatal non invasif du syndrome de Down chez des femmes à risque élevé. Ces résultats ont été présentés samedi à l’occasion du congrès annuel de l’European Society of Human Genetics. Grâce à une prise de sang chez la future mère et la recherche de l’ADN fœtal, il est techniquement possible aujourd’hui de déterminer si le fœtus peut être porteur d’une trisomie 21. Selon Erik Sistermans, qui dirige l’étude, « (…) il est très vraisemblable que la demande des femmes pour ce test devrait augmenter, surtout si on le généralise à toutes ».

Le Figaro, 08/06

En Bref

Les spécialistes se sont interrogés, durant la conférence internationale « Targeting Ebola », organisée à Paris, sur le risque de reprise épidémique à l’été prochain, explique Le Généraliste. Le journal, qui rend compte des travaux notamment de l’Inserm, souligne qu’ « aucun médicament efficace n’a été trouvé à ce jour ». Un essai de prévention mené par le NIH au Liberia, puis en Guinée avec l’Inserm, devrait débuter au mois de juillet.

 Le Généraliste, 05/06

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a validé l’arrêt des soins de Vincent Lambert, qui se trouve en état de conscience minimale. Elle estime que la France n’a pas violé la Convention des droits de l’homme, avec la décision du Conseil d’État, qui avait légalisé un arrêt de l’alimentation et de l’hydratation. Cette décision ne met cependant pas un terme à la bataille judiciaire opposant ses proches.

 Le Figaro, 06/06

Sprout Pharmaceuticals souhaite commercialiser aux États-Unis un Viagra pour femmes, le Flibanserin. Ce dernier est un « antidépresseur qui n’a jamais fait ses preuves« , explique le quotidien. Un comité d’experts a déjà donné son feu vert le 4 juin. La Food and Drug Administration (FDA) doit rendre un avis final cet été.

 Les Echos, 08/06

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube