Synthèse de presse

08 septembre 2014

11h56 | Par INSERM (Salle de presse)

Une expérience étonnante de « télépathie »

Le Figaro rend compte de l’expérience de télépathie menée par une société espagnole fabricante de casques d’électroencéphalographie (EEG) sans fil. Le quotidien précise qu’un homme, localisé en Inde, a réussi à dire ‘‘bonjour’’ et ‘‘au revoir’’ à d’autres personnes situées à Strasbourg sans mouvement ni parole. Publié dans la revue Plos One, ce protocole a consisté pour les quatre participants à se servir uniquement de leur cerveau (et d’Internet) pour transmettre et recevoir le message. Le journal souligne que « l’expérience prend une heure par mot, sans compter les deux heures requises pour chacun des cobayes afin de calibrer les machines ». Elle apporte, selon le quotidien « la première preuve de concept d’une communication intracérébrale réussie ».

Le Figaro, 06/09

Ebola : la France entend « prendre toute sa part dans la gestion de l’épidémie »

François Hollande, qui s’est entretenu samedi avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à propos de l’épidémie d’Ebola, a affirmé dans un communiqué de l’Elysée, repris par l’AFP, que la France entendait « être en initiative et prendre toute sa part dans la gestion de l’épidémie, comme elle le fait depuis le début ». Le Président de la République a notamment évoqué « le rôle des instituts de recherche français (Inserm, Institut Pasteur) ». La Croix rend également compte de la forte mobilisation des médecins et scientifiques pour lutter contre l’épidémie d’Ebola. Le quotidien précise par exemple que « l’Inserm devrait bientôt lancer un essai en Guinée avec un antigrippal japonais ».

Le quotidien Les Echos fait quant à lui le point en sept questions sur cette « épidémie hors norme ». Concernant le risque de propagation du virus au Nord, selon Jean-François Delfraissy, directeur de l’Institut de microbiologie et maladies infectieuses à l’Inserm, « les seules conditions d’hygiène, les différents traitements (antibiotiques), l’hydratation et l’alimentation donneraient déjà de meilleures chances de survie ».

AFP, 06/09, La Croix, 08/09, Les Echos, 08/09

En Bref

Dans son Hors-Série, Science et Vie se penche sur l’hypermnésie. La revue explique que ce trouble rare est source d’interrogations pour les scientifiques. Les personnes atteintes d’hypermnésie, dotées d’une mémoire exceptionnelle, ont la particularité de se souvenir de tout. Francis Eustache, directeur d’une unité Inserm de l’université de Caen consacrée à l’étude de la mémoire humaine, souligne qu’ « étudier ces pathologies est important pour soigner les malades, mais (c’est) aussi déterminant pour comprendre le fonctionnement de la mémoire ».

Science et Vie, Hors-Série, 01/09

Le Journal du Dimanche revient sur l’affaire du Mediator et indique que dans l’attente d’un procès en 2015, le laboratoire Servier a déjà passé un accord amiable avec 350 victimes pour une indemnisation moyenne de 12 000 euros. A ce jour, les experts de l’Office national d’indemnisations des accidents médicaux ont reconnu le médicament responsable de trois décès, ajoute le journal.

Le Journal du Dimanche, 07/09

L’émission « Votre santé m’intéresse », diffusée sur BFM TV, a présenté l’étude épidémiologique Lucie lancée en juillet dernier. Florent de Vathaire, épidémiologiste Inserm à l’Institut Gustave Roussy, coordinateur de l’étude, était l’invité de l’émission. L’objectif est de suivre pendant dix ans une cohorte de 100 000 femmes, afin d’évaluer les risques de cancer du sein ou autres liés aux implants mammaires. Les femmes concernées peuvent s’inscrire sur le site alarecherchedelucie.fr.

BFM Business, BFM TV, 06/09

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube