Synthèse de presse

08 juillet 2014

12h06 | Par INSERM (Salle de presse)

Dossier médical personnalisé : les patients chroniques et âgés ciblés

Le Quotidien du Médecin se penche sur le dossier médical personnalisé (DMP), qualifié « d’échec cuisant depuis dix ans », « faute de stratégie globale et d’appropriation par les professionnels de la santé ». Le journal explique que désormais l’objectif n’est plus d’atteindre les 60 millions de dossiers informatisés, ni les milliards d’euros d’économies. Marisol Touraine, ministre de la Santé, souhaite que le dossier soit « un outil de coordination et de partage », recentré sur les patients chroniques et âgés, et confié à l’Assurance maladie.

Le Quotidien du Médecin, 08/07

En Bref

La Croix évoque la grève de la faim des parents d’enfants hospitalisés pour des cancers rares depuis le 26 juin. Ils ont été évacués, dimanche, de la chapelle de l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine). Ils s’opposent au transfert du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches vers l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt. Ils craignent l’arrêt des protocoles de soins individualisés uniques en France mais controversés du Dr Nicole Delépine.

La Croix, 08/07

20 Minutes Grand Paris rend compte de l’expérimentation menée dès cet été dans un parc du 14e arrondissement de Paris qui consiste à interdire la cigarette dans les aires de jeux pour enfants. Le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme, se félicite de cette mesure : « Ce n’est pas une chasse à la cigarette, mais une chasse à l’air pur ».

20 Minutes Grand Paris, 08/07

L’Organisation Non Gouvernementale Diabetes UK souligne que « plus d’un tiers des Britanniques sont menacés par le diabète » d’après le quotidien La Croix. Cette maladie affecterait actuellement 3,8 millions de personnes outre-Manche. Selon l’ONG, 738 Britanniques sont diagnostiqués, chaque jour, diabétiques (de type 2).

La Croix, 08/07

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube