Synthèse de presse

01 septembre 2015

12h45 | Par INSERM (Salle de presse)

Alliance de Sanofi et Google dans la lutte contre le diabète

Selon Les Echos, Sanofi et Google ont noué un partenariat visant « à rendre plus efficace la lutte contre le [diabète] », qui toucherait près de 400 millions de personnes dans le monde, et 600 millions en 2035. Le laboratoire français, leader mondial sur le marché de l’insuline fournira son expertise pharmaceutique, tandis que le géant du Web apportera ses compétences en matière de collecte et d’analyse de données, de logiciels et d’électronique. L’objectif poursuivi est « de mieux comprendre, de mieux suivre et de mieux traiter » cette maladie chronique, dont les effets secondaires peuvent être dramatiques.

Les Echos, 01/09

Retour des grandes expéditions scientifiques

La Croix publie un article consacré au « renouveau des expéditions scientifiques ». Le quotidien explique que les grandes expéditions scientifiques, en hausse depuis les années 2000, « apportent une forte contribution à la science naturelle et à la connaissance de la biodiversité ». Hervé Le Guyader, professeur émérite de l’Université Pierre et Marie Curie, explique cependant qu’« avec le retrait des pouvoirs publics et l’importance croissante de la communication, [ces expéditions ne peuvent] se passer de mécènes ou de sponsors ». Le journal souligne qu’elles sont focalisées sur de nombreux thèmes y compris la santé comme l’expédition Manaslu menée par Samuel Vergès de l’Inserm, visant à analyser l’impact de la haute altitude (5 000 m) sur le cerveau, le cœur et le sommeil.

Retrouver le dossier « Manaslu 2015 : Une expédition scientifique à plus de 5000m d’altitude » sur la salle de presse.

La Croix, 01/09

En Bref

Selon le baromètre de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue et OpinionWay, « un jeune sur quatre, âgés de 16 à 24 ans, est myope » en France, rapporte Le Parisien. Ce trouble de la vision progresse de façon inquiétante, en raison de l’usage des écrans mais surtout d’un « manque de lumière naturelle », explique le quotidien.

Le Parisien, 01/09

Antoine Dubout et Yves-Jean Dupuis, respectivement président et directeur général de la Fédération des établissements hospitaliers d’aide à la personne, signent une tribune dans Les Echos en faveur d’une meilleure valorisation du rôle des associations dans la santé. Pour eux, « l’action privée non lucrative doit être mieux prise en compte dans les aides de l’Etat ».

Les Echos, 01/09

 

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube