Synthèse de presse

10 mars 2015

12h16 | Par INSERM (Salle de presse)

Césarienne : les taux varient fortement selon les pays d’Europe

Une étude issue du projet EURO-PERISTAT, publiée dans le BJOG : An International Journal of Obstetrics and Gynaecology, rend compte de disparités « injustifiées » en Europe en matière de césariennes, souligne Le Figaro. Ce projet résulte d’une collaboration entre 26 États membres de l’Union européenne, ainsi que la Norvège, l’Islande et la Suisse, sous la responsabilité de Jennifer Zeitlin, Unité Inserm 1153 « Épidemiologie et biostatistique » équipe EPOPé : Épidémiologie périnatale, obstétricale et pédiatrique. Les chercheurs ont constaté que les pays du Nord ont moins recours à ce geste chirurgical qu’au sud et à l’est, indique le quotidien. La France se situe dans la moyenne basse avec un taux de 21%.

 Retrouvez la brève « Absence de consensus sur les pratiques obstétricales entre les pays de l’Union Européenne » sur la salle de presse de l’Inserm.

Le Figaro, 10/03

En Bref

Une étude menée dans cinq départements, auprès de 1 130 agriculteurs exploitants et ouvriers agricoles, révèle que ces derniers souffrent massivement de troubles musculo-squelettiques (TMS), indique Libération. 57% d’entre eux ont déclaré avoir souffert de symptômes musculo-squelettiques du membre supérieur durant les douze derniers mois, 34% au cours des sept derniers jours. Le taux de prévalence des TMS est « nettement moins élevé » pour les autres secteurs d’activité, précise le quotidien.

 Libération, 10/03

Nathalie Bajos, Unité Inserm 1018 « Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations », Cécile Ventola, Léa Ceuneau, doctorantes en sociologie, et Philippe Faucher, gynécologue-obstétricien, publient une tribune dans Libération intitulée : « Quand les médecins dénient aux femmes un droit de décision ». Selon eux, « l’attachement au délai de réflexion de sept jours pour l’IVG montre une difficulté à accorder une autonomie décisionnelle aux femmes, comme si leurs choix nécessitaient un encadrement », publie le quotidien.

 Libération 10/03

La 9ème Journée française de l’allergie se déroulera le 17 mars. Les allergologues Pierrick Hordé et Isabelle Bossé, s’alarment du manque de réponse face à ce fléau qui touche 20 millions de Français. Les premiers pollens sont annoncés pour les prochains jours avec un risque élevé dans le Sud (Hérault, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Var) selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

 Le Parisien, 10/03

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube