Synthèse de presse

10 novembre 2015

13h00 | Par INSERM (Salle de presse)

Diabète : 8 000 amputations par an en France

A quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le diabète prévue samedi, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie une étude sur cette maladie qui révèle qu’en France, 8 000 amputations d’un membre inférieur sont effectuées à cause d’une complication du diabète. Ces amputations affectent des personnes de 71 ans en moyenne. Or, selon le Pr Serge Halami, professeur de diabétologie au CHU de Grenoble, plus de 90% de ces amputations seraient évitables. D’autres complications sont également à déplorer telles que l’infarctus, l’accident vasculaire et l’atteinte rénale. Selon l’étude, les complications sont plus fréquentes dans les groupes les plus défavorisés ou dans certaines régions (DOM, Nord-Pas-de-Calais).

La Croix, 10/11

Méfiance envers la vaccination

« L’Inserm constate depuis quelques années « un accroissement d’opinions défavorables dans la population générale française » » concernant la vaccination, souligne 20 Minutes – Grand Paris. Selon une étude Odoxa, 13% des Français considèrent que les vaccins ne sont pas utiles. Cependant, l’Inserm indique que « 96% des médecins sont confiants dans leur capacité à expliquer l’utilité des vaccins », ajoute le quotidien. Ce chiffre tombe à 43% lorsque le sujet porte sur le rôle des adjuvants et le fait de convaincre de leur utilisation.

20 Minutes – Grand Paris, 10/11

En Bref

Dans l’émission Priorité Santé diffusée hier sur RFI, il a été souligné que le nanisme est une des premières maladies génétiques en passe d’être traitée. Laurence Legeai-Mallet, chercheuse à l’Inserm, travaille actuellement sur un traitement. Un médicament est en voie d’être trouvé, explique la chaîne radiophonique.

RFI, 09/11, à partir de 42 minutes 

Dans sa série « Vers un post-humain », La Croix se penche sur l’Aide médicale à la procréation (AMP) qui s’est développée dans le monde. Le quotidien explique que cette pratique, destinée à l’origine à remédier à l’infertilité, devient aujourd’hui « un mode alternatif de procréation » et pose de nombreuses questions éthiques.

La Croix, 10/11

La revue Science publie les résultats de deux études sur l’influence du microbiote dans l’efficacité de l’immunothérapie des cancers. Une équipe française de l’Institut Gustave Roussy a mis en évidence le rôle de premier plan de la bactérie Bacteroidales pour l’ipilimumad utilisé dans le mélanome. Cette étude se concentre sur cet anti-CTLA-4 utilisé chez l’homme dans le mélanome métastatique.

Le Quotidien du Médecin, 09/11

En plus de son palmarès 2015-2016 des hôpitaux et cliniques, L’Express répond à une question d’importance : dans quels hôpitaux et cliniques de France pratique-t-on la meilleure recherche sur l’AVC ? L’hebdomadaire explique que « les équipes hospitalières qui publient le plus dans les revues scientifiques délivrent aussi les meilleurs soins ». Pour cette première focale, l’hôpital Bichat-Claude Bernard, APHP, l’hôpital Lariboisière-Fernand Widal, APHP (Paris) et le CHRU de Lille, figurent parmi les établissements les plus investis dans la recherche sur l’AVC.

L’Express, 11/11

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube