Synthèse de presse

11 août 2015

10h57 | Par INSERM (Salle de presse)

Obésité : les biotechnologies en renfort des politiques

L’Opinion évoque la progression préoccupante de l’obésité dans le monde, et en parallèle la défaillance des efforts déployés pour l’endiguer. « Certains scientifiques n’ont d’ailleurs aucun problème à qualifier l’obésité de pandémique », observe le journal.  La bonne nouvelle pourrait venir des biotechnologies, qui n’en sont pourtant « qu’à leur début dans le traitement de l’obésité ». Des chercheurs britanniques ont par exemple développé « une molécule, qu’ils ont baptisée ‘compound 14’, qui reproduit en quelque sorte les effets de l’exercice physique dans le corps », ajoute le journal. Si cette molécule est considérée saine pour l’homme, elle permettrait de faciliter la perte de poids, avec des implications bénéfiques pour les diabétiques de type 2.

L’Opinion, 11/08

En Bref

La Croix rapporte qu’un décret du ministère de la Santé prévoit de « revaloriser les gardes des externes », étudiants en médecine entre la 4ème et la 6ème année. D’ici à 2016, leur indemnisation sera multipliée par deux. Un autre texte prévoit par ailleurs une revalorisation des astreintes des internes.

La Croix, 11/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube