Synthèse de presse

11 octobre 2016

12h47 | Par INSERM (Salle de presse)

Accident de l’essai clinique de Rennes : de nouveaux éléments

Le Figaro a consulté le dossier d’instruction concernant Biotrial et l’accident de l’essai clinique de Rennes qui « révèle des dysfonctionnements graves au sein du laboratoire rennais ». Le quotidien déplore que le laboratoire a toujours l’autorisation d’exercer et « a même inauguré un nouveau site américain le 30 septembre ». Le journal souligne par ailleurs que « la responsabilité des autorités sanitaires est aussi pointée par les volontaires ».

Le Figaro, 11/10

Année mondiale contre la douleur 2016

Egora explique que « l’association internationale pour l’étude de la douleur (Iasp) a choisi les douleurs articulaires comme thème de son Année mondiale contre la douleur 2016 ». L’hebdomadaire rappelle un récent sondage Ifop mené pour l’Inserm et « Ensemble contre les rhumatismes », soulignant que la grande majorité des personnes interrogées (93%) ont déjà eu des douleurs articulaires au moins une fois dans leur vie.

Retrouvez le dossier de presse « 1 Français sur 2 souffre de douleurs articulaires ».

Egora, 10/10

En Bref

Dans le cadre de la Fête de la science, se déroule aujourd’hui au parc Marcel-Dassault de Beauvais, une conférence avec Annick Guimezanes, immunologiste, chercheuse Inserm, qui interviendra sur la vaccination, note LeParisien.fr.

LeParisien.fr, 10/10

Les experts de l’Association française pour l’étude du foie (Afef), réunis lors de leur congrès du 28 septembre au 1er octobre à Bordeaux, estiment que le dépistage du cancer du foie doit devenir une priorité en France, rapporte Egora. Le journal explique : « Alors qu’en vingt ans le pronostic de la plupart des cancers s’est amélioré, celui du carcinome hépatique reste catastrophique, avec un taux de survie de 20% à deux ans, 10% à cinq ans et 5% à dix ans ». En 2012, 9 000 cas de cancer du foie ont été diagnostiqués et probablement 10 000 cette année.

Egora, 10/10

Les Echos rendent compte de l’annonce par cinq géants de l’Internet – Google, Amazon, Facebook, IBM et Microsoft – d’une initiative commune intitulée « Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society ». Le Français Yann LeCun, directeur de Facebook Artificial Intelligence Research, est l’un des chercheurs à l’origine de ce partenariat sur l’éthique. Dans une interview accordée au quotidien, il revient sur les enjeux de cet accord.

Les Echos, 11/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube