Synthèse de presse

12 avril 2016

11h40 | Par INSERM (Salle de presse)

Signature d’un accord-cadre entre l’Inserm et MSDAvenir

MSDAvenir a signé hier, un accord-cadre avec l’Inserm pour soutenir la recherche médicale française, en présence de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, rapportent l’AFP, Les Echos et La Correspondance économique. Dans le cadre de cet accord, MSDAvenir va investir 5,4 millions d’euros au campus de Marseille Immunopôle. Ce premier partenariat vise à soutenir deux programmes de recherche dans le domaine de l’immuno-oncologie.

Retrouvez le communiqué « MSDAvenir et l’Inserm signent un accord-cadre stratégique pour soutenir la recherche médicale française ».

AFP, Les Echos, La Correspondance économique, 12/04

Maladies cardiovasculaires : le rôle du réseau lymphatique du coeur

Si « la survenue d’un infarctus du myocarde focalise l’attention sur le réseau coronaire du patient, le système lymphatique cardiaque pourrait aussi jouer un rôle majeur comme le suggère une étude publiée dans la revue Circulation » rapporte Legeneraliste.fr. Les chercheurs de l’Unité Inserm 1096 sont parvenus à régénérer des vaisseaux lymphatiques de manière ciblée chez des rats via des injections de microcapsules biodégradables, contenant des facteurs de croissance. « Le traitement administré aux rats accélère la réponse lymphangiogénique cardiaque post infarctus et améliore le drainage lymphatique du cœur en trois semaines » indique Legeneraliste.fr.

Lire le communiqué « Un réseau invisible au secours du cœur ».

Legeneraliste.fr, 11/04

En Bref

Isabelle Arnulf, neurologue, directrice de l’Unité des pathologies du sommeil de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, chercheuse à l’Institut du cerveau et de la moëlle épinière (CNRS/UPMC/Inserm) et Antonio Zadra, chercheur au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Coeur, professeur titulaire de psychologie à l’Université de Montréal, étaient interrogés sur RFI sur les fonctions du sommeil.

Rfi.fr, 11/04

Dans un appel publié dans Science, « un groupe d’universitaires américains demande aux académies nationales des sciences, d’ingénierie et de médecine des Etats-Unis de convoquer un comité d’experts en sciences biologiques, sociales et humaines pour changer le système de référence utilisé dans le domaine de la recherche en diversité biologique humaine », souligne Le Quotidien du Médecin. Ils souhaitent la suppression du concept de race.

Le Quotidien du Médecin, 11/04

Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat au numérique, a présenté hier les cinq projets sélectionnés dans le cadre des « grands défis du numérique », qui bénéficieront d’un financement public de 20 millions d’euros. « Ces projets jugés stratégiques pour l’industrie de demain et « visant à apporter des réponses ambitieuses à de grands défis liés aux technologies numériques », sont financés dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir », rapporte l’AFP.

Afp, 11/04

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube