Synthèse de presse

12 janvier 2016

11h25 | Par INSERM (Salle de presse)

Les prouesses pour enlever les tumeurs cancéreuses

Le Parisien rend compte de nouvelles approches qui permettent d’« enlever des tumeurs, du sein ou du cerveau, sans mutiler les malades ». L’hôpital Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) doit annoncer ce matin, un mois et demi après une intervention réalisée sur une jeune femme de 39 ans, être le premier au monde à pouvoir opérer des seins en utilisant le robot chirurgical Da Vinci Xi. Cet appareil permet d’ôter un sein et de le reconstruire dans une même intervention, en pratiquant de petites incisions cachées sous l’aisselle. Le Dr Hugues Duffau, chef du département de neurochirurgie au CHU de Montpellier (Hérault), a quant à lui, récemment retiré une tumeur au cerveau sur une patiente maintenue éveillée.

Le Parisien, 12/01

Les bactériophages, une alternative aux antibiotiques ?

La Croix se penche sur une nouvelle méthode de lutte contre les bactéries, au moyen de « virus mangeurs de bactéries » appelés bactériophages. Quelques spécialistes se battent pour qu’elle soit reconnue, compte tenu de la résistance aux antibiotiques. Laurent Debarbieux, microbiologiste à l’Institut Pasteur de Paris, explique : « En cas d’infection à plusieurs bactéries ou de résistance de celles-ci aux phages, ce qui est toujours possible, on prescrit alors un cocktail de trois à dix bactériophages ». Le quotidien rappelle qu’en avril dernier, « à l’hôpital de Colombes, une équipe Inserm/Institut Pasteur/université Paris-Diderot, menée par Jean-Damien Ricard et Laurent Debarbieux a réussi à traiter des souris souffrant d’une pneumonie grave à colibacille au moyen de phages inhalés ». Trois projets de recherche sur les bactériophages sont en cours en France.

La Croix, 12/01

En Bref

La Croix brosse le portrait de Sophie Layé, lauréate du Défi scientifique 2015 de l’Inra. Cette dernière « a démontré que les oméga 3 jouent un rôle fondamental dans la protection du cerveau contre différentes maladies », souligne le quotidien.

La Croix, 12/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube