Synthèse de presse

12 juillet 2016

12h44 | Par INSERM (Salle de presse)

Les capacités scolaires boostées par la lumière naturelle

« Une enquête menée en France par l’Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC)/Inserm révèle que la taille de la surface vitrée d’une salle de classe a un impact majeur sur les performances des élèves », rapporte NouvelObs.com. Selon les chercheurs, « les élèves travaillant dans des salles dotées de plus grandes fenêtres obtenaient des résultats 15% supérieurs aux tests de mathématiques et de logique, dû à l’abondance de lumière naturelle et à un sentiment « de confinement » réduit », explique le site.

NouvelObs.com, 11/07

Le métabolisme de l’ARN, au cœur de la stratégie du bactériophage

L’équipe de Laurent Debarbieux à l’Institut Pasteur, qui travaille sur les « phages » ces virus qui infectent les bactéries, a mis en évidence dans une étude publiée dans Plos Genetics « que toute la stratégie d’infection du bactériophage repose sur le métabolisme de l’ARN ». Par ailleurs, son équipe a identifié un phage spécifique à une souche d’E. coli multirésistante, la souche E. Coli O25b, rapporte Le Quotidien du Médecin.

Le Quotidien du Médecin, 11/07

En Bref

L’arrêté du qui lève l’exclusion « à vie » des homosexuels du don de sang, sous certaines conditions, est entré en vigueur le 10 juillet, explique Le Figaro. Les homosexuels peuvent désormais pratiqués le don du sang total (cellules et plasma). « La DGS (Direction générale de la santé) estime que 500 000 hommes sont potentiellement concernés ».

Le Figaro, 12/07

« Le nouvel Hôtel-Dieu sera prêt en 2020 », souligne Le Quotidien du Médecin. Le journal explique : « Outre un secteur d’hospitalisation de psychiatrie générale et un service d’urgences, ce pôle regroupera un centre de prise en charge des victimes (exposées à des violences, des catastrophes et attentats ou à des risques psychosociaux), un centre d’addictologie et un centre de thérapie associé à l’Inserm ».

Le Quotidien du Médecin, 11/07

Aline Perraudin, journaliste, directrice de la rédaction de @Sante_Magazine, rend compte sur Twitter, d’une l’étude de l’Inserm qui a analysé les records des athlètes centenaires, dans différentes disciplines.

Lire la brève « Athlètes centenaires : des performances à toute épreuve ? » sur la salle de presse de l’Inserm.

@alineperraudin, 11/07

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube