Synthèse de presse

12 mai 2015

12h19 | Par INSERM (Salle de presse)

Plaidoyer de Greenpeace International en faveur de l’agriculture biologique

Greenpeace International publie aujourd’hui un rapport « en faveur de l’interdiction progressive des pesticides chimiques de synthèse et de la généralisation des pratiques agroécologiques ». L’ONG revient notamment sur l‘expertise collective Pesticides : Effets sur la santé publiée en 2013 par l’Inserm, souligne l’AFP. Selon Greenpeace : « L’exposition à certains pesticides représente un facteur de risque supplémentaire non négligeable de contracter de nombreuses maladies chroniques, y compris différentes formes de cancers et de maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et celle d’Alzheimer, et de développer des malformations congénitales ». L’ONG affirme par ailleurs que « (…) les agriculteurs et leurs familles font partie des populations les plus exposées à des risques de pathologies graves ».

AFP, 12/05

En Bref

Selon une équipe de chercheurs de l’université de Cardiff (Royaume-Uni) des récepteurs présents dans le tissu des voies respiratoires et sensibles au calcium, les CaSR, seraient à l’origine des crises d’asthme, explique Metronews Paris. Daniela Riccardi, coauteure de l’étude, indique qu’« en administrant les calcilytiques directement dans les poumons (…) il est possible de désactiver ces protéines et de prévenir tous ces symptômes ».

 Metronews Paris, 12/05

Le Liberia a annoncé la fin de l’épidémie d’Ebola. Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat à Paris, fait le point pour le journal Libération sur la gestion de l’épidémie. D’après ce dernier, à chaque cas probable d’Ebola, « l’hôpital Bichat a amélioré son dispositif ». Et d’ajouter : « la problématique actuelle est de maintenir notre vigilance ».

 Libération, 12/05

Les Echos présente l’invention de la société Light Vision : des lunettes permettant de pallier la Dégénérescence Maculaire liée à l’âge (DMLA). Celles-ci peuvent « s’adapter au cas de chaque patient grâce à un système de suivi des mouvements de la pupille, afin de projeter les images filmées devant elle sur une partie encore saine de la rétine », explique le quotidien.

Les Echos, 12/05

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube