Synthèse de presse

14 janvier 2014

17h24 | Par INSERM (Salle de presse)

Un médecin traitant pour les enfants?

Dans sa rubrique « Sciences & éthique » La Croix indique que le Dr Claude Leicher, président de MG France, a renouvelé, vendredi, la demande du syndicat d’instaurer le dispositif de médecin traitant pour les enfants ou les adolescents de moins de 16 ans. Le président du Syndicat national de pédiatres français (SNPF), le Dr Francis Rubel, estime, pour part, qu’« il n’est pas souhaitable de figer, dès la naissance, le suivi des enfants autour du seul généraliste. Les pédiatres jouent en effet un rôle irremplaçable dans la prise en charge des enfants, notamment en dessous de 6 ans ».

La Croix, 14/01

Crédit d’Impôt Recherche : distorsion de concurrence entre public et privé ?

Dans un article intitulé « Quand le parti pris de l’Etat nuit à l’innovation privée », publié dans la rubrique « Opinions » de La Tribune, Claude-Alain Cudennec, délégué général de l’Association française des sociétés de services et d’innovation (AFSSI), estime que « l’Etat a instauré une distorsion de concurrence entre public et privé ». Selon lui, « l’Etat édicte des discriminations entre les bénéficiaires » du Crédit d’Impôt Recherche (CIR). Les « dispositions favorables au secteur public ont été renforcées en 2008, 2009 et 2010 (…) », explique-t-il. Et d’ajouter que l’Etat « procure à ses propres structures un avantage fiscal déterminant ». Les sociétés de services et d’innovation se félicitent de l’engagement récent des organismes membres d’Aviesan (Alliance pour les sciences de la vie et de la santé) de ne pas pratiquer de « dumping » tarifaire mais déplorent que, dans le même temps, l’Etat maintienne « une différence de 30% dans l’assiette de l’attribution du CIR ».

La Tribune, 14/01

En Bref

La Croix souligne que, greffés du foie, du cœur, des reins ou des poumons, 135 athlètes de tout niveau venus du monde entier participent cette semaine aux 9es Jeux mondiaux d’hiver des transplantés. Réunis à La Chapelle-d’Abondance, en Haute-Savoie, ils en profitent pour faire la promotion du don d’organes. La Croix, 14/01
Les Echos expliquent que « Cellectis exploite les vertus thérapeutiques des feuilles de tabac ». Luc Mathis, directeur général de Cellectis Plant Sciences, souligne : « Alors que les coûts des médicaments biologiques devient un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, nous avons développé avec Medicago un outil compétitif de bioproduction, que nous avons l’intention de diffuser largement ». Les Echos, 14/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube