Synthèse de presse

14 juin 2016

12h03 | Par INSERM (Salle de presse)

La recherche, «l’autre pilier de la transfusion»

Le Monde, qui publie un supplément sur le don du sang, explique que « la recherche est au cœur de l’activité transfusionnelle de l’Etablissement français du sang (EFS) ». Selon le quotidien, « deux grands axes sont développés : la transfusion et les maladies du globule rouge, d’une part, et l’ingénierie tissulaire des os et du muscle, d’autre part. Elles sont menées au sein de l’Institut Mondor de recherche biomédicale (à l’hôpital Henri-Mondor, Val-de-Marne), sous une triple tutelle : celle de l’Inserm, de l’EFS et de l’université Paris-Est-Créteil ».

Le Monde, 14/06

 

En Bref

Médecins du Monde (MDM) a lancé hier une campagne choc sur le prix des nouveaux médicaments pour soigner le cancer et l’hépatite C. Mais les propriétaires des panneaux publicitaires ont refusé d’afficher les slogans tels que « 1 milliard d’euros de bénéfice, l’hépatite C on en vit très bien », indique Libération.

Europe1.fr, 13/06, Libération, 14/06

Un rapport de la Cour des comptes sur les effets de l’alcool révèle que « chaque année, l’alcool provoque la mort de 49 000 personnes en France, avec la « tolérance » de l’Etat », soulignent LesEchos.fr. Le site des Echos rappelle que, selon l’Inserm, si la consommation d’alcool a été divisée par deux entre 1960 et 2009, elle reste la deuxième cause de mortalité en France.

LesEchos.fr, 13/06

A l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation de l’albinisme, l’Unesco a organisé hier une conférence à Paris, a indiqué RFI. L’émission Priorité Santé, diffusée hier, s’est penchée sur cette maladie. Etait invité notamment le Pr Benoît Arveiler, généticien, président du Conseil scientifique de Genespoir, responsable du Laboratoire de Génétique Moléculaire du CHU de Bordeaux, et chercheur au Laboratoire Inserm MRGM (Maladies Rares : Génétique et Métabolisme).

RFI, 13/06

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube