Synthèse de presse

15 mars 2016

11h32 | Par INSERM (Salle de presse)

François Hollande soutient la recherche

Les Echos indiquent que François Hollande a annoncé hier, à l’occasion de l’inauguration de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG), plusieurs mesures pour augmenter le nombre de projets sélectionnés par l’Agence nationale de la recherche. Le chef de l’État a indiqué consacrer un financement de 10 millions d’euros supplémentaires pour encourager les « jeunes chercheurs prometteurs ». Le quotidien explique qu’« il s’agirait de soutenir les candidats finalistes de l’European Research Council, qui, faute de moyens, n’ont pas vu leurs projets financés par l’Europe ». Et d’ajouter que de « nombreux points restent encore à éclaircir ». 

Les Echos, 15/03

Prix des traitements : 110 cancérologues lancent un appel

110 cancérologues et hématologues français lancent un appel, dans Le Figaro, contre l’explosion « injustifiée » du prix des médicaments contre le cancer. Cette initiative provient de deux « poids lourds de la cancérologie française », explique le quotidien : Jean-Paul Vernant, professeur d’hématologie, auteur des recommandations du troisième plan cancer, et Dominique Maraninchi, professeur de cancérologie, qui vient de quitter la direction de l’Agence du médicament (ANSM). Le Pr Vernant, qui déplore les « profits indécents de l’industrie pharmaceutique », souligne qu’« une bulle s’est installée, et elle est sur le point d’exploser ». 

Le Figaro, 15/03

En Bref

Libération rend compte de « la mode du réveil très matinal », venue des États-Unis qui se développe en France. Joëlle Adrien, présidente de l’Institut national du sommeil et de la vigilance et chercheuse à l’Inserm, indique : « En réalité, cette nouvelle mode est vraiment bénéfique pour ceux et celles qui sont naturellement du matin, soit environ 18% des Français ».
Libération, 15/03

La Croix se penche sur les rumeurs propagées sur le virus Zika et indique que, « pour mieux communiquer sur l’épidémie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a conçu un argumentaire pour contrer les idées fausses ». Le journal souligne que, « début mars, l’OMS a rendu publiques des « lignes directrices » pour aider tous les acteurs de la lutte anti-Zika à mieux communiquer ».
La Croix, 15/03

Le Monde Eco & Entreprise explique que « demain, il sera possible de produire un rein ou un foie à la demande pour un patient donné, grâce à la bio-impression ». Selon le journal, « les avancées rapides du génie biologique laissent imaginer que cette étape pourra être atteinte d’ici deux à trois décennies ». Mais, dès à présent, « le secteur de la santé se convertit à l’impression 3D », explique le journal qui donne des exemples.
Le Monde Eco & Entreprise, 15/03

 Les Echos soulignent qu’une équipe de chercheurs du laboratoire de recherche publique ICube, à Strasbourg, a mis au point un robot permettant d’automatiser les soins. Cet appareil, plus précis qu’un opérateur et pouvant être utilisé pour la recherche et à des fins thérapeutiques, est aujourd’hui commercialisé par une société strasbourgeoise issue de ce laboratoire.
Les Echos, 15/03

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube