Synthèse de presse

15 novembre 2016

13h44 | Par INSERM (Salle de presse)

Protection des enfants victimes de maltraitance

L’association L’Enfant bleu fait 20 propositions, dans un livre blanc, pour renforcer la protection des enfants victimes de la maltraitance, rapporte l’AFP. Selon la pédiatre Anne Tursz, directrice de recherche à l’Inserm, les homicides de bébés de moins d’un an, largement sous-estimés dans les statistiques officielles, seraient de l’ordre de 250 par an. Devant une « répétition de dysfonctionnements » dans l’organisation de la protection de l’enfance, l’association présente une série de recommandations notamment que la prescription des délits d’ordre sexuel sur mineur soit portée à 40 ans à compter de la majorité de la victime, et que ces faits soient imprescriptibles dans certains cas.

AFP via TV5monde.com, 15/11

Mission Proxima

La Croix explique que « les travaux tant en physique qu’en physiologie humaine menés à bord de l’ISS [station spatiale internationale] sont incontournables ». Le quotidien indique : « Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA, va devoir [dans le cadre de la mission Proxima] mettre en œuvre ou participer à pas moins d’une soixantaine d’expériences en rapport avec la force de l’apesanteur ».

La Croix, 15/11

En Bref

France Inter souligne que la Silver Economy Expo ouvre ses portes aujourd’hui à Paris. La société V@si proposera des cours de gymnastique interactifs pour seniors dès 2017. Elle assure aujourd’hui des activités sportives pour 2 700 personnes en France. La chaîne radiophonique rappelle que l’Inserm a réalisé un rapport sur les bienfaits d’une activité physique sur la santé, il y a quelques années.

France Inter, 15/11

Libération explique que le cancer de la prostate est « surdépisté ». Selon un des chercheurs qui a participé au numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié aujourd’hui, « la situation s’améliore, on a fortement baissé le systématisme du dosage de PSA, mais on reste encore un des pays qui en fait le plus ».

Libération, 15/11

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube