Synthèse de presse

16 août 2016

12h40 | Par INSERM (Salle de presse)

Europe: baisse de la mortalité cardio-vasculaire

Le Figaro précise qu’une étude, menée par des chercheurs du centre de la British Heart Foundation de l’université d’Oxford, et publiée dans l’European Heart Journal, révèle que « la mortalité cardio-vasculaire est désormais devancée par la mortalité par cancer, dans douze pays de l’Union européenne, dont la France ». Ainsi, 33% des décès annuels sont de cause cardio-vasculaire dans les pays de l’ancienne « Europe des 15 », tandis que cette proportion est de 38% dans l’Europe actuelle à 28 membres et de 54% dans les pays non membres de l’Union européenne, indique le journal. « La transition des maladies cardiovasculaires aux cancers comme première cause de décès est un bon reflet des inégalités entre les pays, estime le Pr Townsend, une transition que connaissent les pays occidentaux et en particulier ceux de l’Union européenne ».

Le Figaro, 16/08

Virus Zika : un nouveau-né atteint de microcéphalie au Canada

Les autorités sanitaires canadiennes ont précisé le 12 août à l’AFP qu’une femme porteuse du virus Zika a donné naissance au premier bébé canadien atteint d’une microcéphalie. Les chiffres de l’OMS mentionnent que le Canada est le 15ème pays où un nourrisson souffre d’une telle malformation liée au virus Zika. L’Agence France presse note par ailleurs qu’une étude réalisée par l’institut Spallanzani à Rome et publiée dans Eurosurveillance, révèle que le virus Zika a été détecté dans le sperme d’un Italien six mois après les premiers symptômes de l’infection. Les auteurs de l’étude « soulignent la nécessité de recommander aux patients affectés de s’abstenir d’activité sexuelle ou d’utiliser un préservatif pendant au moins six mois ».

AFP via Ouest-france.fr, 12/08

En Bref

François Berger, directeur du laboratoire de neurotechnologies de l’Inserm à Grenoble, est intervenu le 12 août sur RTL et Europe 1, pour commenter les résultats d’une étude menée par chercheurs américains et publiée dans Scientifc Reports. Selon leurs résultats, huit personnes paraplégiques ont pu retrouver une capacité de mouvement grâce à un programme de rééducation utilisant la réalité virtuelle. « C’est un espoir majeur pour les patients », a précisé François Berger.

RTL, Europe 1, 12/08

Un rapport de la Commission européenne, commandé au Joint Research Center (JRC), a mis en avant les risques sanitaires du « body art ». Certaines encres utilisées pour les tatouages contiendraient des hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPZ), des métaux lourds, des amines aromatiques, toxiques et/ou cancérigènes.

Le Journal du Dimanche, 14/08

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube