Synthèse de presse

16 mai 2017

12h29 | Par INSERM (Salle de presse)

Maladie d’Alzheimer : les bénéfices de la musique

Des travaux, parus dans l’American Journal of Geriatrics Psychiatry, ont montré que la musique permettait aux malades d’Alzheimer de consommer moins d’antipsychotiques, des médicaments qui limitent les effets de la démence, rapporte Europe1.fr. Les travaux du chercheur Hervé Platel, au sein de l’unité Inserm 1077(Université de Caen), ont notamment permis d’établir une « cartographie » cérébrale de la mémoire musicale chez des sujets musiciens et non musiciens. A partir de ce constat, l’équipe de chercheurs a notamment constaté que des patients atteints de la maladie d’Alzheimer qui suivent des ateliers de chant voyaient leur mémoire s’améliorer. Hervé Platel souligne : « Chez beaucoup de patients à un stade avancé de la pathologie, la musique demeure le seul canal de communication possible ».

Europe1.fr, 15/05

VIH : la trithérapie permet de vivre plus vieux

Selon une vaste étude publiée dans The Lancet HIV, l’espérance de vie des personnes séropositives en Europe et en Amérique du Nord a augmenté de 10 ans, depuis l’introduction des trithérapies en 1996. Dominique Costagliola, épidémiologiste et directrice de recherche à l’Inserm (Unité Inserm 1136), dont l’équipe est co-auteur de cette étude, ainsi que Bruno Spire, également directeur de recherche à l’Inserm (Unité Inserm 912) et président d’honneur de l’association AIDES, ont accordé un entretien à Sciencesetavenir.fr. Menée auprès de 88 504 participants suivis de 1996 à 2013, l’étude montre que les traitements antirétroviraux sont d’autant plus efficaces qu’on les prend tôt.

Sciencesetavenir.fr, 15/05

En Bref

Lefigaro.fr se penche sur le mélanome, « une tumeur assez mal connue ». Lionel Larue, chercheur Inserm (Unité Inserm 1021, Institut Curie/Université Paris-Sud 11), souligne : « Parfois, une cellule trouve un chemin pour devenir immortelle, parce que d’autres mutations court-circuitent ce processus de sénescence. Il n’y a donc pas un mélanome, mais de nombreux types de mélanomes, très hétérogènes génétiquement. (…) Nous sommes encore très loin d’avoir une idée précise, en termes moléculaires, de ces processus d’échappement ».

Lefigaro.fr, 15/05

La Croix publie un dossier sur la mémoire. Francis Eustache, chercheur Inserm (Unité Inserm 1077, Ecole Pratique des Hautes Etudes), spécialisé dans l’étude de la mémoire et de ses troubles, souligne : « Lorsque l’on enregistre ine information, plus on va loin  dans le sens et mieux on saura la restituer».

La Croix, 16/05

Le Pr Bruno Fève, endocrinologue à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, qui est aussi directeur du Centre de recherche Saint-Antoine (Unité 938, Inserm/Université Pierre et Marie Curie), est interrogé par Lefigaro.fr sur les avancées de la recherche sur l’obésité. Il souligne notamment que « de nombreux travaux ont décrit des anomalies quantitatives et qualitatives de la flore intestinale dans les maladies métaboliques humaines et suggère leur implication dans l’obésité et ses complications ».

Lefigaro.fr, 15/05

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube