Synthèse de presse

16 septembre 2014

12h08 | Par INSERM (Salle de presse)

La politique de vaccination obligatoire

Le HCSP, comité d’experts au service des autorités sanitaires, a appelé à revoir la politique française concernant la vaccination obligatoire, rapporte Le Figaro. L’instance déplore plusieurs incohérences dans le système français et rend compte de l’existence de vaccins dont la combinaison mêle vaccins non obligatoires (mais recommandés), et vaccins tombant sous l’obligation légale. Selon le HCSP, la liste des vaccins obligatoires n’a pas été revue depuis 1964. « Certaines maladies pour lesquelles la vaccination est recommandée ont une mortalité comparable, voire plus importante, que celles des maladies pour lesquelles la vaccination est obligatoire », c’est le cas notamment de l’hépatite B et des infections à papillomavirus humains.

Le Figaro, 16/09

En Bref

Une étude, publiée dans la revue The Lancet Psychiatry, révèle que « la consommation régulière de cannabis peut avoir un impact négatif sur les résultats scolaires », souligne La Croix. Elle montre notamment que les jeunes de moins de 17 ans qui en consomment ont un risque augmenté de 60% de ne pas terminer leurs études secondaires, que ceux qui n’ont jamais fumé. Le quotidien reprend l’expertise collective de l’Inserm « Conduites addictives chez les adolescents », publiée en février dernier.

Pour plus d’informations sur cette expertise collective, voir notre dossier en salle de presse

La Croix, 16/09

RFI indique que des tests d’antiviraux contre le virus Ebola vont être réalisés en Guinée. Lors d’une interview, le Pr Denis Malvy, médecin infectiologue au centre hospitalier universitaire de Bordeaux et correspondant pour l’Inserm du programme de recherche Ebola, explique la nécessité de s’appuyer sur des médicaments expérimentaux ayant déjà fait l’objet de recherches avancées sur les animaux.

RFI, 15/09

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube