Synthèse de presse

17 mars 2015

12h00 | Par INSERM (Salle de presse)

Dengue, Ebola : le « bio système lyonnais à la pointe »

Selon Les Echos, Lyon serait « à la pointe » en matière de traitement de maladies infectieuses comme Ebola ou la dengue. La start-up Fab’entech, une biotech travaillant en relation avec des équipes de l’Inserm et du pôle de compétitivité Lyonbiopôle, a en effet mis au point un sérum contre le virus Ebola, qui « pourrait être disponible en septembre », explique son président et fondateur Bertrand Lépine. Pour développer son anticorps, celle-ci a utilisé du plasma de cheval purifié. Par ailleurs, le quotidien souligne que la capacité du laboratoire P4-Inserm de Lyon va être doublée, atteignant 400 m². Selon Les Echos, le laboratoire pourra accueillir 30 scientifiques par an dès la fin 2015. Sanofi Pasteur a, quant à lui, développé à Lyon son vaccin contre la dengue. Les « premières doses pourraient être commercialisées en fin d’année », souligne le quotidien.

Les Echos, 17/03

Les adolescents qui dorment mal, mangent mal

Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont suivi 342 adolescents âgés de 17 ans, équipés d’un bracelet mesurant leurs cycles d’activité sur sept jours. Cette étude permet de constater que les jeunes ont tendance à dormir moins et de façon irrégulière, rapporte Le Figaro. Ces adolescents dormaient en effet en moyenne 7 heures par nuit. Selon l’étude, présentée lors d’une réunion de l’American Heart Association, « dès que leur nuit se raccourcissait, ou à l’inverse se rallongeait d’une heure, ils ingurgitaient plus de calories, dont 6 grammes de gras (soit 54 calories) et 32 grammes de sucres (soit 128 calories) supplémentaires ».

Le Figaro, 17/03

En Bref

La France va banaliser les paquets de cigarettes, indique Les Echos. En effet, « la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale examine aujourd’hui un texte qui pourrait conduire, s’il est voté par les députés en plénière au printemps, à l’interdiction sur les paquets de cigarettes de tous les éléments distinguant une marque d’une autre », explique le quotidien. Ce dispositif est plus sévère que la directive européenne applicable en mai 2016, constate le journal.

 Les Echos, 17/03

Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’Unité Inserm 1129 et Patrick Serog, nutritionniste à Paris, font le point dans Le Quotidien du Médecin sur la littérature récente concernant les effets du café sur la santé. Astrid Nehlig souligne à ce sujet : « Nous savons aujourd’hui qu’une personne peut bénéficier d’une réduction (de 20 à 60%) du risque de développer un diabète de type 2 selon la quantité de café absorbée (…) ».

 Le Quotidien du Médecin, 16/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube