Synthèse de presse

17 octobre 2017

11h51 | Par INSERM (Salle de presse)

Surrisque d’endocardite après un soin dentaire invasif

Le Quotidien du Médecin indique qu’une étude réalisée à partir des données de l’assurance-maladie confirme que les soins dentaires invasifs sont associés à un surrisque d’endocardite chez les patients porteurs de valve prothétique. Ces résultats ont été publiés par une équipe de chercheurs de l’Inserm (Unité 1137, Université Paris Diderot), en association avec des statisticiens de l’assurance-maladie, dans le BMJ. Selon l’étude, qui a porté sur 138 876 adultes porteurs de valves prothétiques, chez qui 396 615 soins buccodentaires ont été pratiqués, dont 103 463 (26%) étaient invasifs, les patients porteurs de valves prothétiques cardiaques souffrant d’endocardites ont de fortes chances d’avoir subi une intervention dentaire au cours des 3 mois qui ont précédé l’apparition de la maladie.

Le Quotidien du Médecin, 16/10

Bilan de la première salle de consommation à moindres risques pour les usagers de drogues en France

Selon les chiffres communiqués par l’association Gaïa qui gère la première salle de consommation à moindres risques (SCMR) en France, adossée à l’hôpital Lariboisière, en un an de fonctionnement, 800 usagers réguliers de drogues se sont inscrits pour 165 consommations en moyenne par jour. Ils ont pu procéder à 53 582 consommations de stupéfiants dans des conditions sécurisées. Le Quotidien du Médecin rend également compte des observations ethnographiques de Marie Jauffret-Roustide, chercheuse Inserm (Unité 988 CERMES 3), chargée par la MILDECA d’évaluer l’impact du dispositif sur les riverains. Cette sociologue inspecte, plusieurs fois par semaine, les rues adjacentes à la SCMR pour y photographier les traces d’injection (seringues, flacons de méthadone…) « Il peut y avoir des variations d’une sortie à l’autre, mais [avec ce dispositif], on observe une tendance à la baisse », souligne-t-elle.

Le Quotidien du Médecin, 16/10

En Bref

La Croix indique que le CHRU et la faculté de médecine de Lille ont créé une bioprothèse qui facilite la reconstruction mammaire. Il s’agit de Mat(t)isse, une prothèse biorésorbable, à base de tissu et de graisse, qui simplifie la reconstruction mammaire. Pierre Guerreschi, chirurgien plasticien au CHRU de Lille, l’un des quatre porteurs du projet, explique : « Cette bioprothèse permettra aux patientes de ne subir qu’une seule opération tout en s’affranchissant d’un corps étranger et d’une zone donneuse (…) ».

La Croix, 17/10

La Tribune souligne que Futurapolis, le forum de l’innovation et de la high tech, a organisé sa 1ère édition dédiée à la santé les 13 et 14 octobre à Montpellier. La première table ronde, le 13 octobre, portait sur la thérapie génique. Hervé Chneiweiss, président du comité d’éthique de l’Inserm, s’interroge : « Cela va-t-il ouvrir des exclusivités réservées à tel ou tel organisme de recherche ? Les grandes agences comme l’Agence réglementaire américaine (FDA) et l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) sont prudentes, et ne veulent pas accorder de brevets sur la technologie de Crispr elle-même, seulement sur les applications ».

La Tribune, 17/10

A l’occasion de la semaine de la science, l’émission L’Etincelle, diffusée sur France 3 s’est penchée sur les travaux de Mickaël Tanter (ESPCI/Inserm/CNRS), qui a conçu, avec son équipe, un échographe ultra-rapide qui permet une neuro-imagerie fonctionnelle non invasive chez le nouveau-né, rapporte Sciencesetavenir.fr. Le chercheur explique : « (…) Avec plus de 10 000 images par seconde, il permet d’imager des phénomènes physiologiques qui se déroulent en quelques millisecondes ».

Sciencesetavenir.fr, 16/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube