Synthèse de presse

18 avril 2017

12h11 | Par INSERM (Salle de presse)

La Marche pour les sciences le 22 avril

Le quotidien La Croix publie un article dans lequel il s’interroge sur l’état de la recherche publique en France. A cette occasion, le journal souligne : « La Marche pour les sciences se vivra le 22 avril dans plusieurs pays et 21 villes françaises. L’occasion d’un état des lieux de la recherche en France ». Selon le journal, la recherche « manque de moyens financiers : plus de 80% des crédits budgétaires servent à payer les salaires, une petite partie seulement étant dédiée au financement des recherches proprement dites ». Jean-Paul Moatti, directeur de l’Institut de recherche pour le développement, constate dans Lemonde.fr que « c’est la première fois que des organismes de recherche prennent position et appellent à manifester ». Les présidents du CNRS, de l’Inserm, de l’Inria,  de la Coordination des Universités de Recherche Intensive Françaises (CURIF), de l’Inra et du CEA ont relayé l’appel.

Lire le communiqué de presse Inserm  « Soutien à la marche citoyenne pour les sciences » publié le 20 février.

Lemonde.fr, 17/04, La Croix, 18/04

En Bref

Hier a eu lieu la journée mondiale de l’hémophilie, a indiqué CNews, qui avait invité, dans son émission « La matinale de l’info », Thomas Sannié, président de l’association française des hémophiles. Il a souligné que « la recherche est extrêmement vivace (…) avec des traitements nouveaux qui s’annoncent ». La thérapie génique est sur le point de lancer ses premiers essais thérapeutiques, a t’il ajouté.

CNews, 17/04

Jean Daunizeau, chercheur à l’Inserm et à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, a accordé hier une interview à Franceinfo. Il a présenté son étude sur les mécanismes de la prise de décision.

Franceinfo, 17/04

« Une équipe de chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) de Neufchâtel a présenté le 10 avril dernier le développement d’un système de caméras capables de mesurer en continu les paramètres vitaux des nouveau-nés » placés en couveuse, rapporte Lexpress.fr.

Lexpress.fr, 15/04

Le Figaro explique que des chercheurs de la firme californienne Genentech (filiale de Roche) ont étudié le rôle des cellules-souches cancéreuses (CSC) dans le cancer du côlon. Ils ont créé des souris exprimant cinq gènes porteurs de mutations impliquées dans la progression du cancer colorectal, souligne le quotidien. En s’attaquant à certaines cellules spécifiques, les chercheurs ont réussi à faire fondre des métastases de cancer colorectal.

Le Figaro, 18/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube