Synthèse de presse

18 novembre 2014

12h12 | Par INSERM (Salle de presse)

Des recommandations pour mieux détecter et signaler la maltraitance infantile

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié hier des recommandations pratiques destinées à aider les médecins à mieux détecter et signaler les cas de maltraitance d’enfants, rapporte les médias. Le « manque de formation » des professionnels de santé, « la crainte d’un signalement abusif » ou encore le « manque de confiance dans les services sociaux » sembleraient être des « freins » au signalement, indique l’AFP. L’agence de presse rappelle l’étude menée par Anne Tursz, directrice de recherche à l’Inserm, qui a estimé à 250 par an en moyenne (1996-2000) les homicides d’enfants de moins d’un an, comparé à 17 selon les statistiques officielles.

Retrouvez le C’est dans l’air sur les travaux d’Anne Tursz sur la salle de presse

AFP, Europe 1, 17/11,
L’Humanité, Libération, Le Monde, 18/11

Présentation du « plan maladies neurodégénératives 2014-2019 »

Le gouvernement dévoile aujourd’hui le « plan maladies neurodégénératives 2014-2019 », indique Le Figaro. Ce nouveau plan a la particularité de porter sur l’ensemble des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques…) et pas seulement sur la maladie d’Alzheimer, comme les trois précédents. Marie-Odile Desana, présidente de France-Alzheimer, regrette cependant que les associations n’aient pas été suffisamment impliquées : « Nous n’avons pas été invités aux groupes de travail, mais conviés à un « comité de concertation » qui a recueilli nos participations par écrit ». Ce plan, dont l’un des trois axes porte sur la recherche, n’annonce pas le « budget prévu pour mettre en place les 300 actions préconisées ». Il n’y a « pas non plus de calendrier, ni d’objectifs chiffrés et mesurables », souligne le quotidien.

Le Figaro, 18/11

En Bref

A l’occasion de la Journée européenne d’information sur les antibiotiques Le Monde Eco & Entreprise indique que « les cas d’infections difficiles à traiter se multiplient ». Depuis quatre ans, plus de 1 200 cas d’infections impliquant des superbactéries résistantes aux antibiotiques les plus puissants ont été recensés dans les hôpitaux Français. Les laboratoires consacrent par ailleurs de moins en moins de moyens à la recherche dans ce domaine.

Le Monde Eco & Entreprise, 18/11

Le groupe de soins privés Vedici propose depuis quelques semaines un traitement permettant de ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer. La machine NeuroAD associe un traitement par stimulation magnétique transcrânienne (ou rTMS) à une stimulation cognitive. Une étude clinique est actuellement réalisée auprès de patients nantais. Ses résultats sont attendus pour la fin 2016.

 Les Echos, 18/11

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube