Synthèse de presse

19 août 2014

12h41 | Par INSERM (Salle de presse)

Classement de Shanghai : les universités françaises maintiennent leur performance


Tandis que la France conserve une position stable dans le dernier classement de Shanghai publié par l’université Jiaotong, avec 21 établissements universitaires parmi les 500 premiers mondiaux (contre 20 en 2013), et que les universités américaines et britanniques y restent en pole position, occupant les 20 premières places (dont 16 reviennent aux seules universités américaines), on constate une montée en puissance des universités chinoises. Un palmarès qui selon Le Figaro et La Tribune est aussi « attendu que critiqué ». Quatre universités françaises se trouvent dans le top 100 : L’université Pierre et Marie Curie (35ème position), Paris-Sud (42ème position), l’Ecole normale supérieure (67ème position) et l’université de Strasbourg (95ème position). Selon les deux quotidiens, le classement ne tient pas compte de la qualité de l’enseignement dispensé, de l’insertion professionnelle des élèves ou encore de l’accueil d’étudiants étrangers. A noter aussi que les organismes de recherche, tel le CNRS ou l’Inserm en sont évincés.

La Tribune, Le Figaro, 18/08

Le sport réduit la sensibilité à la douleur


Le Figaro évoque les travaux de chercheurs australiens, publiés dans la revue internationale Medicine & Science in Sports & Exercise, qui révèlent que trois séances de 30 minutes de vélo d’appartement par semaine permettraient de réduire la sensibilité à la douleur. Les chercheurs ont comparé la tolérance à la douleur d’un groupe de 12 adultes inactifs, qui ont accepté de s’engager dans un programme d’entraînement physique, et de 12 adultes restés inactifs durant les six semaines de l’étude. Les résultats de cette étude ont montré un effet analgésique persistant en dehors même des trois séances de vélo d’appartement par semaine pour le premier groupe. L’étude dispose d’un intérêt potentiel considérable, notamment chez les patients atteints d’arthrose, de lombalgie ou de fibromyalgie.

Le Figaro, 19/08


En Bref

Dans le cadre de l’épidémie d’Ebola, Le Parisien précise que la France se prépare à l’arrivée d’un cas sur son territoire. Le docteur Françoise Weber, directrice adjointe de la Santé au ministère des Affaires sociales et de la Santé, affirme : « la probabilité d’un cas importé sur le sol national reste faible, mais on la prend en compte. Un dispositif très sécurisé est en place ». La tenue cette semaine d’un exercice d’urgence montre que le plan français contre le virus fonctionne bien. Le Parisien, 19/08
Le Monde publie une interview de Jay Flatley, le directeur du groupe américain leader mondial du séquençage et de l’analyse de l’ADN. Celui-ci évoque le robot mis au point par sa société, qui permet de décrypter le génome pour 1 000 dollars. Cet outil va permettre de mieux comparer les gènes et les données cliniques, avant d’établir des correspondances. Le Monde, 19/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube