Synthèse de presse

19 janvier 2016

12h30 | Par INSERM (Salle de presse)

Stratégie pour les cinq ans à venir de l’Inserm

Les Echos détaillent, dans un article intitulé « L’Inserm veut s’insérer dans la dynamique mondiale », la stratégie pour les cinq ans à venir de l’Inserm, qui est entrée en vigueur cette année. L’Inserm a pour priorité de développer un environnement facilitant les échanges entre recherche fondamentale et recherche clinique. L’Institut « doit réussir à faire travailler ensemble de nombreuses disciplines », explique le quotidien. L’objectif est de réaliser des programmes transversaux de recherche (microbiote, vieillissement, génétique des populations) et de soutenir les plans nationaux de santé comme le plan Cancer ainsi que les plans de recherche en santé publique (médecine génomique préventive, lutte contre la résistance bactérienne). Dans une interview accordée aux Echos, Yves Lévy, Président-directeur général de l’Inserm, explique : « Certains défis ne pourront être relevés ni par l’industrie ni par la recherche seules. […] Dans le cadre du plan à 5 ans de l’Inserm, nous voulons accroître la création de valeur à partir de nos découvertes ».

Les Echos, 19/01

Ebola : les rites funéraires ignorés en Guinée

Frédéric Le Marcis, anthropologue de la santé et professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon, dénonce la « déshumanisation » avec laquelle « de nombreuses victimes d’Ebola ont été enterrées en Guinée forestière, dans l’anonymat et sans respect de rituels funéraires cruciaux dans leur culture », souligne La Croix.

La Croix, 19/01

En Bref

La Croix note que Matthias Lütolf de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a mis au point une nouvelle technique pour fabriquer des cellules souches. « Elle consiste à cultiver en 3D des cellules de peau ou de foie dans un gel nutritif « spécial » qui a pour effet surprenant de les comprimer, de les reprogrammer et de les transformer en cellules souches », souligne le quotidien.

La Croix, 19/01

Le Quotidien du Médecin rend compte du lancement par l’américain Bristol-Myers Squibb (BMS) d’une fondation d’entreprise en France, consacrée à la recherche en immuno-oncologie. Cette fondation vise à soutenir les chercheurs et améliorer la prise en charge des adultes et des enfants souffrant de cancer.

Le Quotidien du Médecin, 18/01

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube