Synthèse de presse

19 mai 2015

14h32 | Par INSERM (Salle de presse)

Un vaccin efficace contre le zona

Des chercheurs américains du laboratoire GSK, dont les travaux sont publiés dans le New England Journal of Medicine, ont mis au point un vaccin efficace contre le zona, rapporte Le Figaro. Selon l’étude avec placebo réalisée auprès de 15 400 patients de plus de 50 ans, ce vaccin, baptisé HZ/su, a permis d’éviter 97% des cas de cette maladie provoquée par une réactivation du virus de la varicelle, explique le quotidien. Il est composé de ce même virus, ainsi que d’un adjuvant ciblant les cellules immunitaires capables de contrer la réactivation du virus. Plus de 250 000 cas par an sont diagnostiqués en France, occasionnant environ 2 500 hospitalisations d’une durée moyenne de 8 jours, selon une enquête de l’Inserm réalisée en 2010.

Le Figaro, 19/05

Réalisation d’une expertise collective sur la fibromyalgie

Selon Libération, l’Inserm vient de décider de réaliser une expertise collective sur la fibromyalgie, syndrome caractérisé par d’intenses douleurs chroniques, qui « ne possède ni cause ni signe clinique ». Cette étude devrait permettre d’identifier les besoins des patients et de définir une politique en matière de soins, de dépistage et de prévention. La Haute Autorité de Santé (HAS) estime qu’entre 1,4% et 2,2% des Français, dont 80% à 90% de femmes, seraient fibromyalgiques.

Libération, 19/05

En Bref

Des chercheurs de l’université de Berne (Suisse) ont réussi à redonner la vue à des souris atteintes de rétinite pigmentaire, souligne L’Humanité. Cette maladie génétique, première cause de cécité héréditaire dans le monde, concerne deux millions de personnes, qui ne peuvent pas transformer la lumière en images.

 L’Humanité, 19/05

Danielle Moyse, professeur de philosophie et chercheuse à l’Inserm, signe une chronique dans le journal La Croix intitulée « Le massacre des animaux ou le suicide de l’homme ». Selon cette dernière, les animaux seraient un véritable « rempart contre la dépression ou l’enfermement psychique ».

 La Croix, 19/05

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube