Synthèse de presse

02 août 2016

12h26 | Par INSERM (Salle de presse)

Degré d’exposition des agriculteurs aux pesticides : « un déficit de données »

Dans un rapport consacré aux effets des pesticides, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pointe un « déficit de données » sur le degré d’exposition des agriculteurs, qui pourrait « faire croire à l’absence de problème et induire un sentiment de sécurité ». Les Echos soulignent que de nombreuses études épidémiologiques ont démontré le lien entre les expositions aux pesticides et certaines pathologies chroniques. Le quotidien rappelle que les chercheurs de l’Inserm signalaient déjà, il y a trois ans, des « excès de risque » de développer certains types de cancers et de maladies neurologiques au sein de la population agricole française, ainsi que des troubles de la reproduction.

Les Echos, 02/08

Epilepsie : des chercheurs ont créé un cerveau virtuel pour décrypter la maladie

Des chercheurs du CNRS, de l’Inserm, d’Aix-Marseille Université et de l’AP-HM ont créé un cerveau virtuel permettant de reconstituer le cerveau d’une personne atteinte d’épilepsie. Une première, publiée sur le site de la revue Neuroimage, « qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la maladie mais aussi d’aider les chirurgiens à s’entraîner à des gestes chirurgicaux particuliers » indique Sciences & Avenir. « Ce cerveau a une véritable valeur de prédiction du fonctionnement des crises pour chaque patient, ce qui offre un diagnostic beaucoup plus précis », expliquent les chercheurs. Ces derniers travaillent actuellement sur des essais cliniques afin de démontrer la valeur prédictive de leur découverte, indiquent plusieurs médias.

Retrouvez le communiqué « Un cerveau virtuel pour décrypter l’épilepsie »

Sciencesetavenir.fr, Santemagazine.fr, Ouest-France.fr, 01/08

En Bref

L’Institut de recherche pour le développement et Aix-Marseille Université ont organisé, du 8 au 13 juillet dernier, la première École d’été sur les Objectifs du développement durable (ODD). D’après Le Temps, les présentations et débats ont insisté sur le besoin d’acquérir plus de données sur l’état de la planète et des populations qui y vivent. Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche Inserm au sein de l’Unité 1136, explique « on manque considérablement de données, surtout dans les pays du Sud ». La Commission européenne a financé, de 2011 à 2013, le programme Med-Particles pour mesurer la pollution aérienne en Méditerrané, « mais celui-ci ne concernait que la rive nord ».

Le Temps, 01/08

Une filiale d’Alphabet (la maison mère de Google) et le laboratoire pharmaceutique britannique GSK vont d’investir près de 640 millions d’euros sur sept ans dans une nouvelle entité, nommée Galvani Bioelectronics. Son objectif, indique L’Opinion, sera de développer des traitements médicaux en se basant sur des technologies bioélectroniques, « innovations dans les interfaces dites « électronique électromagnétique-vivant», c’est-à-dire ayant la capacité de tirer profit de signaux électriques pour stimuler des nerfs et traiter des maladies comme l’arthrite ou le diabète ».

L’Opinion, 02/08

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube