Synthèse de presse

02 décembre 2014

12h50 | Par INSERM (Salle de presse)

Prévenir les chutes des personnes âgées : publication d’une expertise Inserm

Une expertise de l’Inserm, réalisée à la demande du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le cadre du plan national « Bien vieillir », souligne « l’effet bénéfique d’une activité physique régulière, centrée sur le travail de l’équilibre, pour tous les sujets âgés à risque plus ou moins élevé de chute », indique Le Quotidien du Médecin. 90% des accidents de la vie courante chez les plus de 75 ans recensés dans les services d’urgence sont dus aux chutes. Les experts recommandent notamment une évaluation au moins annuelle du risque de chute par les professionnels de santé, ainsi qu’une réévaluation régulière des prescriptions de psychotropes qui multiplient par deux ces mêmes risques.

Le Quotidien du Médecin, 01/12

Construction du campus d’excellence Neurocampus

Un « centre d’excellence consacré à la recherche sur le système nerveux et à ses maladies », le Neurocampus, va voir le jour à Bordeaux, rapporte l’AFP. Son inauguration est prévue à l’été 2016. Ce projet, financé par le Conseil régional d’Aquitaine, « regroupera le Neurocentre Magendie (créé par l’Inserm en 2007, 170 chercheurs), l’Institut des maladies neurodégénératives (IMN) et l’Institut interdisciplinaire des neurosciences (IINS, 130 personnes) », explique l’agence de presse. L’IMN souligne : « La construction du bâtiment Neurocampus va permettre de localiser en un seul lieu des équipes qui, pour l’instant, travaillent dans sept lieux différents (…) ».

AFP, 01/12

En Bref

La Croix rend compte des travaux de scientifiques strasbourgeois (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg). Ces derniers « ont démontré, chez la mouche, que l’un des 80 composants du ribosome est indispensable à l’infection par certains virus sans être essentiel au fonctionnement normal des cellules ». En bloquant l’action de ce composant, les chercheurs pourraient mettre au point un antiviral capable de stopper à son tour l’action de virus tels que la polio ou encore la fièvre aphteuse, explique le quotidien.

La Croix, 02/12

Les autorités de santé de l’Union Européenne enquêtent suite au décès de 19 personnes en Italie après une vaccination contre la grippe, indique Le Parisien. Le quotidien précise que « ce produit [le vaccin Fluad de Novartis] n’est plus commercialisé en France ». Une réunion des spécialistes des différents ministères de la Santé européens s’est déroulée hier à Bruxelles en vue d’examiner les données du problème.

 Le Parisien, 02/12

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube