Synthèse de presse

20 octobre 2015

11h28 | Par INSERM (Salle de presse)

Prévenir les troubles de la mémoire et la maladie d’Alzheimer

France Inter et Le Quotidien du Médecin s’intéressent aux mécanismes de la mémoire, aux troubles qui peuvent l’affecter et les moyens de l’entretenir. Sur la chaine radiophonique, Francis Eustache, neuropsychologue à l’Inserm, explique que « les progrès scientifiques ont débouché sur une prévention potentiellement efficace ». Il ajoute : « la prévention, c’est la fabrication de nouvelles cellules nerveuses ». Ces nouveaux neurones permettraient d’enregistrer plus de souvenirs. Pour Sandrine Andrieu: « La maladie d’Alzheimer étant une maladie multifactorielle, il semble préférable d’agir sur plusieurs facteurs à la fois pour tenter de la prévenir », en particulier en combinant activité physique, diète nutritionnelle et stimulation cognitive.

Le Quotidien du Médecin, France Inter, 19/10

En Bref

Le Quotidien du Médecin souligne que deux études, publiées dans le New England Journal of Medicine, fournissent la preuve de la résistance au-delà de 9 mois du virus Ebola dans le sperme des survivants. L’infirmière britannique, déclarée guérie de l’infection par Ebola il y a 10 mois et aujourd’hui hospitalisée, est le deuxième cas connu de réactivation du virus pour le moment.

Le Quotidien du Médecin, 19/10

L’hebdomadaire Egora rend compte de la mise au point par des chercheurs d’une nouvelle génération d’implants cartilagineux « vivants » associant technologie 3D et nanomédecine. Cette avancée doit permettre d’« améliorer la reconstruction du tissu cartilagineux » pour favoriser la réparation de l’os et de l’articulation endommagée, explique le journal.

Retrouver l’article « Un implant « vivant » pour régénérer le cartilage » sur le site de l’Inserm

Egora, 19/10

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube