Synthèse de presse

20 septembre 2016

12h07 | Par INSERM (Salle de presse)

L’influence directe d’une alimentation riche en graisse sur la flore intestinale

Topsante.com rend compte d’une étude, réalisée par des chercheurs de l’unité de Pathogénie microbienne moléculaire (Inserm/Institut Pasteur), mettant en évidence chez la souris, « l’influence directe d’une alimentation trop riche en graisse sur la flore intestinale », « et particulièrement sur le microbiote de l’intestin grêle ». Thierry Pedron, ingénieur de recherche au sein de cette unité, indique : « Un mois seulement après le début de ce nouveau régime riche en graisse, nous avons constaté des changements dans la composition du microbiote ». Ainsi, certaines espèces bactériennes se développaient alors que d’autres diminuaient, voire même avaient disparu comme l’espèce Candidatus arthromitus. Les chercheurs ont également constaté « une augmentation de la perméabilité de l’intestin grêle ».

Lire le communiqué « Trop de gras déséquilibre rapidement la flore intestinale » sur la salle de presse de l’Inserm.

Topsante.com, 19/09

Lien entre le virus Zika et les cas de microcéphalie

Le Quotidien du Médecin souligne que, « pour la première fois, une étude cas contrôle publiée dans « The Lancet Infectious Disease » établit la preuve d’un lien de causalité entre infection par le virus Zika et survenue d’une microcéphalie ». Cette étude a porté sur 32 cas de microcéphalie et 62 contrôles. Le quotidien indique que « les chercheurs de l’université de Pernambuco en collaboration avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine demandent d’ores et déjà que le virus Zika soit rajouté à la liste des infections congénitales ».

Le Quotidien du Médecin, 19/09

En Bref

Selon une étude publiée dans la revue PLOS Pathogens et menée sur des souris femelles infectées par le virus influenza A, la progestérone diminue l’inflammation liée à la grippe, favorise la cicatrisation pulmonaire et accélère la guérison, rapporte Le Quotidien du Médecin.

Le Quotidien du Médecin, 19/09

Le Figaro rend compte des travaux du Pr Lionel Naccache, neurologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris) et chercheur à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), qui ont montré que « le traitement sémantique inconscient d’un mot est soumis à de fortes influences conscientes ». Le journal indique que « cette découverte ouvre des perspectives pour explorer l’état cognitif de malades incapables de communiquer ».

Retrouvez le communiqué de presse « Un inconscient sous influence consciente ».

Le Figaro, 20/09

RespirHacktion, le premier hackathon des maladies respiratoires, a réuni patients, pneumologues, ingénieurs et geeks les 16-18 septembre à Paris qui ont travaillé, en moins de 48 heures, pour mettre au point des outils numériques pour des malades.

Le Figaro, 20/09

Dans une tribune publiée dans Libération, Dalibor Frioux, Jean-Pierre Giordanella, Antoine Hardy et Damien Léger, coauteurs du rapport Terra Nova intitulé « Retrouver le sommeil, une affaire publique », estiment que le sommeil de l’enfant est « un enjeu politique ». Selon eux, « mal dormir entraîne des souffrances physiques, psychiques et sociales ainsi que des difficultés scolaires importantes ».

Libération, 20/09

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube